• C-Zero et MulticityMulticity est le site de Citroën visant à "faciliter vos déplacements". Il propose notamment des services de locations de voiture en agences, mais aussi, et c'est plus original, entre particuliers.

    Lors de la sortie de l'offre de location de C-Zero à 90€ par mois, Citroën faisait simultanément la promotion de ce service. L'esprit était un peu "louez une C-Zero pas cher, et relouez-là si vous le souhaitez avec Multicity".
    En fait Multicity utilise le site OuiCar (ex-Zilok) pour le service de location entre particuliers. Il suffit de s'inscrire, et de mentionner le tarif de location (à la journée) souhaité, dont vous toucherez 70%, le reste étant pour l'assurance incluse et les frais de gestion.

    Difficile de dire combien de C-Zero sont proposées à la location selon ce principe, car le site propose une recherche essentiellement géographique.

    Dans la confusion du lancement de l'offre C-Zero de l'an dernier, certaines concessions avaient même indiqué l'inscription sur Multicity comme obligatoire. En fait il n'en était rien.

    Citroën vient d'écrire aux bénéficiaires de la location, pour nous rappeler l'existence du service : "Vous êtes pionnier de l'électrique ? Partagez votre véhicule et vos convictions".

    L'idée n'est pas mauvaise en soit. Mais les kilomètres filent déjà plus vite que prévu, je l'utilise tous les jours, et je ne suis pas sûr de vouloir la relouer...


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  • Quelques informations supplémentaires après mon essai de la ZOE, d'il y a plusieurs semaines déjà.

    Lors de cette journée portes ouvertes, une ingénieure du technocentre Renault était présente. J'ai pu discuter quelques minutes avec elle de la ZOE. Elle a en effet travaillé sur la partie "Batteries".

    Nous avons d'abord parlé de l'absence de câble de recharge occasionnelle (CRO). En effet, dans l'immédiat, Renault ne livre pas de câble permettant de se recharger sur une prise électrique standard. Il faut donc installer chez soi une "wallbox". C'est un boitier (installable par un professionnel) relié à votre compteur électrique par des câbles de forte section, permettant de délivrer un ampérage plus important qu'une prise classique. Un câble dôté d'un "pistolet" au format adéquat sort du boitier et permet d'y relier la ZOE pour la recharger. Pour revenir à l'absence de CRO sur la ZOE, la raison serait le faible rendement (de l'ordre de 50%) de la recharge lorsqu'un faible ampérage est utilisé. Qui dit faible rendement, dit durée allongée.
    Ce phénomène proviendrait de la conception du chargeur "Cameleon" embarqué dans la ZOE, et lui permettant normalement de gérer de nombreux modes de recharges (sic).
    Renault travaillerait pour trouver une solution afin de pouvoir commercialiser un CRO, qui se révèle si pratique (car permettant de recharger même de manière incomplète à son travail, chez des amis, ... sans installation particulière). D'autres proposent déjà une solution.

    Autre information intéressante, elle m'a indiqué que la ZOE disposait d'un système d'équilibrage des batteries passif. C'est à dire que la ZOE est capable d'équilibrer les cellules de la batterie, à l'arrêt et non connectée au réseau électrique, et pas seulement au moment du processus de recharge.


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  • Non loin de chez moi...

    Il y a une MIA.

    En tous cas, cela fait plusieurs fois que je l'y vois.
    Alors quand nous sommes passés l'autre jour nous nous sommes arrêtés pour immortaliser cette rencontre.

    Km 8400 : Rencontre avec MIA

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si vous ne connaissez pas MIA, sachez qu'il s'agit d'une marque de véhicules électriques lancée en 2010 et qui a repris une partie des équipes d'Heuliez.
    La gamme est essentiellement une déclinaison d'un modèle unique, assez atypique, en versions courte, longue et utilitaire. Ici, une MIA L.

    Km 8400 : Rencontre avec MIA

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le design est assurément très différent de celui de la C-Zero, mais les dimensions assez semblables (la version L est un peu moins longue, mais un peu plus large).La vraie particularité de la MIA, est la position centrale du conducteur, alors que 3 passagers peuvent s'assoir sur la banquette arrière. L'espace autour du poste de conduite est vraiment étonnant. tout comme l'accès par la portière coulissante.

     (Oui, la C-Zero est très sale sur la photo. Et encore, on ne voit pas à quel point. Je l'ai lavée depuis. J'ai cru que j'avais changé de voiture quand je l'ai reprise )


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  • Salon du véhicule propre à Ste-Geneviève-des-Bois (91) du 25 au 28 avril 2013A partir de jeudi (25 avril) et jusqu'à dimanche, se tiendra non loin de chez moi, à Sainte Geneviève-des-Bois en Essonne, un salon du véhicule propre.

    Le programme complet est téléchargeable ici.

    Une vingtaine de stands, dont de nombreux constructeurs automobiles, et aussi la possibilité d'essayer les véhicules.

    Il y aura de 2, 3 et 4 roues. Mais attention, pas seulement des 100% électriques : il y aura aussi plusieurs hybrides et même un diesel. Cherchez l'erreur...

    Dans les 100% électriques, sont annoncés : la C-Zero ; ZOE, Twiizy et kangoo ZE de Renault ; Nissan Leaf ; Volteis

    Bonne visite !


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  • Pour la première fois en presque 8 mois d'utilisation, j'ai oublié de mettre ma C-Zero à recharger hier soir.

    C'était inévitable que cela se produise un jour, d'autant plus qu'il y avait déjà eu quelques "presque-oublis".

    La voiture avait encore cependant 10 barettes à la jauge ce matin et indiquait 77km d'autonomie selon l'ordinateur de bord. Il faut dire que je suis particulièrement économe en ce moment.

    Largement de quoi rallier mon lieu de travail (22 à 25km selon l'itinéraire). Un peu juste cependant pour faire tous mes déplacements de la journée. J'ai donc amené mon câble de recharge au travail, et mis ma C-Zero à recharger en arrivant.

    Où l'on voit l'intérêt de disposer d'un moyen de recharge ailleurs qu'à domicile, et les limites d'un modèle ne reposant que sur des bornes fixes, qunad il n'y en a pas "dans la nature". Quoiqu'on en dise, le câble de recharge fonctionnant sur une prise standard est vraiment pratique, même si les temsp de recharge sont plus longs.


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  • Les semaines et les kilomètres passent...

    Il est temps de faire un nouveau point sur la consommation de la C-Zero.

    Km 7802 : nouveau point sur la consommation

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après des sommets atteints en janvier et février, mars montre une baisse significative de la consommation.
    Et le printemps signe même des records de faible consommation !
    Si la semaine 12 est peu significative par le faible kilométrage parcouru, les semaines suivantes restent elles aussi à un niveau très bas.

    Même si les températures se sont radoucies, cela n'explique pas tout. Certes, je n'utilise plus le chauffage depuis plusieurs semaines. Avec des parcours différents, et plus lents, les moyennes s'en ressentent immédiatement.


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  • Ma C-Zero a 1 an.

    Je ne l'ai que depuis le mois d'août 2012 mais elle a été fabriquée le 29 mars 2012.

    Mais comment peut-on connaître cette information avec précision ?

    Simplement, en déchiffrant un numéro d'identification du véhicule présent sur le montant de la portière côté conducteur, appelé APV/PR et ressemblant à quelque chose comme 12345UMA0123.

    En résumé, les 5 premiers chiffres correspondent au jour de fabrication (n° d'ordre depuis une date donnée), les 2 lettres suivantes à l'usine (ici UM désigne Mitsubishi), les 5 derniers caractères désignant la chaîne de montage et le numéro d'ordre dans la journée.
    Pour ceux que cela intéresse, toutes les explications sont disponibles sur le forum-peugeot.com.


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  • J'avais comparé dans un article précédent les charges de la C-Zero, à 10A et à 16A.

    Je n'avais pas indiqué comment j'avais pu réaliser ces charges à 16A (en fait 14,4A). Comme j'ai eu la question, voici là réponse.

    En fait, il s'agit d'une amélioration du câble de charge fourni (limité à 10A) qui a été développée et proposée par des membres du forum vehiculeselectriques.fr (en particulier Triphase, Mallusone et Strap qu'il faut contacter si intéressé ; voir le fil ici, enregistrement sur le forum indispensable). Il s'agit bien sûr d'un "montage à but pédagogique", à utiliser en connaissance de cause.

    L'intérêt de l'ajout proposé, est qu'il est intégrable au bloc livré, totalement réversible (démontable) et qu'il propose la possibilité d'activer très simplement le mode 10A ou 16A (avec un aimant externe, donc sans modification du boitier) et avec même un témoin permettant de connaître le mode actif.

    Au moment où nombreux sont ceux qui déplorent que la ZOE ne soit rechargeable qu'avec un boitier mural (wallbox) dans l'immédiat, voilà une démonstration de ce qu'il faut faire par des passionnés : un boitier 10A utilisable sans risque sur des installations électriques courantes (chez des amis, au travail, ... et avec peu de risque de faire disjoncter l'installation), mais qui peut être facilement commuté en 16A lorsqu'on utilise une installation parfaitement sûre (et qu'on est pressé).


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  • J'ai profité des vacances pour répondre à la gentille invitation de mon concessionnaire Renault, et aller essayer la ZOE.

    La ZOE était visible sur place dans 2 finitions : Zen (intérieur clair, planche de bord blanche et diffuseur de senteurs...) et Intens (intérieur noir et caméra de recul). C'est la première que nous avons essayé.

    Premier contact : une voiture un peu moins atypique que la C-Zero par son format, plus proche d'une Clio. A l'intérieur, l'équipement donne vraiment l'impression d'être complet avec notamment la "carte mains-libres" (remplaçant la clé) et la tablette R-link qui fait bonne figure. Cela change de l'absence d'horloge de la C-Zero !
    L'espace intérieur est plus important : à l'arrière (5 places en tout au lieu de 4 pour la C-Zero) et bien sûr dans le coffre. Comme la C-Zero, le toit est assez haut et laisse donc un espace confortable.

    En utilisation, pas vraiment d'étonnement car une voiture électrique ressemble assez à une autre. Silence évidemment. On peut désactiver le bruiteur qui fonctionne jusqu'à 30km/h. Du couple sous la pédale. Moins de frein moteur que sur la C-Zero ; en tout cas plus raisonnable. On sent le poids du véhicule (plus de 1400 kg), pas parce qu'il pénaliserait les reprises, mais plutôt parce qu'il donne une impression de centre de gravité très bas et d'un véhicule bien posé sur la route.

    Voilà pour les premières impressions. Et voici quelques photos :

    Km 6800 : quelques kilomètres avec ZOE  Km 6800 : quelques kilomètres avec ZOEKm 6800 : quelques kilomètres avec ZOE

     

     

     

     

     

     

     

    Km 6800 : quelques kilomètres avec ZOEKm 6800 : quelques kilomètres avec ZOE


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  • Voici 6 mois que j'utilise la C-Zero.

    Et voici un nouveau point sur la consommation constatée.

    Km 6762 : Consommation au bout de 6 mois

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sans surprise, le temps neigeux et les temperatures fraîches de ce début d'année ne favorisent pas une consommation réduite, et on atteint un nouveau record.

    Il faut cependant relativiser :
    L'an dernier, avec ma C3 stop&start essence, j'avais consommé environ 670€ d'essence sur la même période pour parcourir 6000km environ.
    Cette année j'ai dépensé 145€ d'électricité pour 6800km. Ce qui est 5 fois moins cher à l'usage.


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