• Aujourd'hui, journée chargée : en plus de mon aller-retour quotidien vers mon lieu de travail, j'ai fait un aller-retour depuis celui-ci vers Issy-les-Moulineaux.

    Soit un total d'une centaine de kilomètres. Sachant que le matin, à pleine charge, l'autonomie affichée est la plupart du temps de 110km.

    La stratégie était la suivante : rouler normalement (et donc assez vite sur l'autoroute), et si vraiment l'autonomie semblait trop juste, j'aurai rechargé un peu à mon travail avant de repartir ce soir.

    Dans les faits, aucun souci ni même inquiétude. L'autonomie avant mon dernier trajet était largement suffisante, et il me restait encore 28km estimés à mon arrivée (et 3 barrettes sur 16 sur la jauge).

    Même avec un peu de climatisation et en roulant sans effort particulier avec un mélange de ville et de voies rapides, cette nouvelle voiture devrait être largement suffisante pour tous mes déplacements courants.

    Au passage, à Boulogne, j'ai croisée une jumelle du Conseil Général des Hauts-de-Seine ; c'était une Peugeot iOn.


    votre commentaire
  • La C-Zero dispose de deux prises de recharge.

    L'une située à l'arrière gauche permet la charge rapide :

    C-Zero : Prise de recharge rapideC-Zero : Prise de recharge rapide Elle doit être connectée à des bornes compatibles (peu courantes à l'heure actuelle) et à l'aide d'un câble non fourni (à acheter donc).

     

     

     

     

    C-Zero : Ouverture prise de recharge rapideElle s'ouvre par une manette située à gauche sous le siège conducteur.

    Noter que la prise (comme celle pour la recharge normale) est protégée par une trappe de carrosserie, plus un clapet plastique sur les connecteurs, à ouvrir manuellement.

     

     

     

     

     

    L'autre située à l'arrière droit permet une charge à vitesse normale :

    Elle permet d'utiliser une prise domestique standard (capacité de 16A) à l'aide d'un câble fourni (5m de longueur de bout en bout).

    Ce dernier dispose à un bout d'une prise mâle classique et d'un boitier électronique à 3 LEDs (d'ailleurs trop proche de la prise), et à l'autre bout d'une poignée à brancher sur le véhicule.

    C-Zero : Prise de recharge normaleC-Zero : câble de recharge normaleC-Zero : Chargeur 10A

     

     

     

     

     

     

     

     

    La gachette C-Zero : Poignée de recharge normalesur la poignée dispose d'un trou de verrouillage dans lequel on peut par exemple fixer un cadenas, pour éviter le retrait (et le vol) du câble de recharge lorsque celui-ci est branché dans des lieux publics.


    La trappe de recharge normale s'ouvre également depuis l'habitache, par une manette en bas à gauche du tableau de bord.

    C-Zero : Manette ouverture trappe prise de recharge normale

     

     

     

     

     

     

     

    La possibilité de recharge via une prise normale est bien sûr un atout considérable pour envisager la diffusion d'un tel véhicule dans le grand public.

    Noter que les blocs chargeurs proposés actuellement sont d'une puissance de 10A contre 16A auparavant, mais cette puissance n'était disponible qu'avec une installation adéquate, sinon la puissance était bridée à 13A. Le choix de limiter à 10A, permet de se satisfaire d'installations électriques standards, même s'il est préférable de dédier une ligne et un disjoncteur à cet usage. La durée de charge est un peu allongée, mais c'est toujours compatible avec une charge pendant la nuit.


    votre commentaire
  • Au moment de récupérer la voiture, il a fallu choisir l'assurance.

    Etant déjà client de la Macif, et ayant pu constater sur le forum Planète-Citroën qu'il n'y avait pas vraiment de meilleurs tarifs, je n'ai pas cherché ailleurs.

    Avec un bonus de 50%, et avec une réduction supplémentaire de 35%, le tarif de base est 224€ avec une franchise de 500€.

    En ajoutant la garantie Valeur Majorée (pour pouvoir rembourser la valeur du véhicule neuf durant la durée de la location en cas de sinistre grave), et en abaissant la franchise à 250€ (pour permettre la remise en état même pour de petits dégats), le tarif annuel final est pour moi de 292€.


    votre commentaire
  • Je vous livre mes impressions après mon premier trajet.

    Indiscutablement le point le plus surprenant, c'est le silence à basse vitesse. Le démarrage (ou plutôt le moment où la voiture commence à se déplacer) est particulièrement étonnant. Contrairement à ma C3 sensodrive, la voiture se met à bouger (tout doucement) dès qu'on lève le pied du frein, évidemment sans aucun bruit. Attention avec la marche arrière...

    Dès qu'on roule plus rapidement (au delà de 50km/h) la différence de bruit avec un autre véhicule est moins marquante ; les bruits de roulement et du vent masquent la différence.

    Pour ce qui est de la vitesse justement, aucune difficulté pour atteindre 100km/h et même 130. Ce n'est pas une voiture de sport, mais cela ne demande pas plus d'effort ou de temps que sur une autre voiture de cette taille.

    Le moteur électrique procure du couple ; on le sent bien si on enfonce brutalement la pédale d'accélérateur. Mais ce n'est pas optimal pour l'autonomie.

    A l'inverse, dès qu'on relache complètement l'accélérateur, on a réellement l'impression de freiner. A tel point qu'en anticipant suffisamment on peut vraiment utiliser beaucoup moins les freins. Par contre, attention à ceux qui vous suivent de trop près...

    Côté position de conduite, c'est plutôt très agréable. Une position assez haute, mais grâce à la hauteur du toit, on n'a pas l'impression d'avoir le front dans le toit et le paresoleil contrairement à beaucoup d'autres voitures. Pas d'accoudoir sur le siège et pas vraiment d'appui non plus côté portière.

    Evidemment, lors de ce premier trajet, j'ai beaucoup regardé les compteurs (vitesse, charge/décharge, autonomie). Pas de problème d'autonomie sur cette distance évidemment, mais on a envie de voir la relation entre l'allure, le profil du terrain et la "consommation".

    Arrivée à bon port, l'arrêt et le parking se font là aussi tout en douceur et en silence. Les manoeuvres sont aisées. Il va juste falloir s'habituer à ce nouveau gabarit plutôt atypique.

    Voilà pour le premier trajet. Je suis enthousiaste en laissant la voiture ; il me tarde de la reprendre le soir.


    votre commentaire
  • Enfin la livraison !

    Après quelques signatures, j'ai pu récupérer la C-Zero tant attendue.

    Pas de grosse surprise lors de la découverte en réel (puisque je n'en avais jamais vu autrement que sur des photos).

    Elle est assez sympathique en "White Pearl" (blanc nacré).

    Km 4 : Livraison de la C-Zero

    Km 4 : Livraison de la C-Zero

    La prise en main avec le commercial a été rapide.

    Il est temps de la sortir moi-même du garage. Indiscutablement, le démarrage en silence surprend.

    Le compteur affiche 4 km. Il en affichera 5 lorsque je m'arrête quelques mètres trop loin pour le prendre en photo.

    Km 4 : Livraison de la C-Zero

    Et c'est parti pour un premier trajet de 26 km jusqu'à mon travail...


    votre commentaire
  • Le manuel d'utilisation de la C-Zero est disponible en ligne sur le site web de Citroën : service.citroen.fr

    Une version PDF est également disponible.

    162 pages à potasser en attendant la livraison...


    1 commentaire
  • Peugeot iOn en location (source : peugeot.fr)Depuis l'offre de Citroën, Peugeot avait également proposé pour sa iOn, une offre de location longue durée à 199€ par mois, mais sur 48 mois et 40000 km, et avec un premier loyer à plus de 5000€. Soit une offre beaucoup moins intéressante que celle de Citroën.

    Mais il y a quelques jours, à son tour, Peugeot a fait une offre exceptionnelle et différente : quelques iOn à la vente au tiers environ de leur prix, aux alentours de 11000€.

    Voir les détails sur Automobile-Propre.

    Peugeot iOn à moins de 11000€ (source : peugeotwebstore.com)Il s'agit bien de véhicules neufs, complets, incluant la batterie ; pas de location en sus. Cette offre ne concerne malheureusement que des véhicules en stock (et donc rares), à commander sur Peugeot Webstore.

    Il faut chercher par ville malheureusement ; il en reste encore quelques unes, par exemple à Paris XVI ou à Pau.

     

    Pendant ce temps, l'offre de location de Citroën pour la C-Zero à 199€ par mois sur 23 mois et 20000 km maximum est toujours valable (visible sur citroen.fr).


    votre commentaire
  • Encore un nouveau contact avec la concession aujourd'hui. Et encore un report, cette fois-ci de plusieurs semaines.

    La concession a déjà reçu 4 C-Zero (deux déjà livrées et 2 en attente de l'être) qui sont bien passées par la plate-forme de La Norville. Mais la mienne et d'autres n'arriveront que plus tard. On m'annonce 2 à 3 semaines, car elle serait toujours au port...

    Il y aurait des problèmes d'approvisionnement de composants à ajouter en France comme l'autoradio. Les explications sont très confuses et contradictoires d'un jour sur l'autre. Mais mon commercial m'a bien confirmé que ma voiture existait bel et bien et me serait livrée. Il faut seulement attendre...

    Il n'y aura donc vraisemblablement que peu d'articles pendant quelques temps, car je ne vais pas énumérer en attendant la liste de tous ceux qui sont livrés aux quatres coins de la France. Le premier identifié l'a été le 13 juillet...


    1 commentaire
  • Dans un catalogue de véhicules électriques pour l'instant très limité, la C-Zero bénéficie de réels atouts (tout comme ses jumelles Peugeot iOn, et bien sûr la Mitsubishi i-MiEV) .

    Si on oublie le tarif catalogue actuel, ou si l'on a la chance de bénéficier de l'offre de location en cours, certains points méritent d'être soulignés.

    Celui qui m'intéresse le plus dans un premier temps : ses dimensions.
    C'est clairement une citadine, mais elle propose 4 places et 5 portes dans moins de 3,50 m de long (3475 mm exactement). Elle est également très étroite extérieurement avec 1475mm de large ; ce qui n'est pas courant actuellement et pourtant bien pratique avec des places de parking toujours trop justes en largeur.

    Un autre atout en ville : son diamètre de braquage. Il n'est que de 9 mètres. Un plaisir pour les manoeuvres et demi-tours.

    Enfin, parmi les véhicules électriques, on peut mentionner son niveau d'équipement, son autonomie et ses performances toujours par rapport à sa taille.

    Parmi les points souvent discutés, on peut citer son design. Mais là, il s'agit d'une affaire de goûts.

    Enfin, s'il y a une raison qui explique qu'on ne la voit pour l'instant que très peu sur les routes, c'est bien son prix catalogue (24500€, batteries incluses mais prime de 5000€ déduite).


    votre commentaire
  • Seuls quelques chanceux ont déjà récupéré leur C-Zero si l'on en croit les messages visibles sur les différents forums. Et ils ne seraient qu'une poignée, comparés à tous ceux qui se sont manifestés et attendent sans avoir de date de livraison vraiment claire.

    Selon les concessions Citroën, les informations divergent (quand elles ne sont pas inexistantes). Beaucoup indiquent que les voitures seraient encore au port en dédouanement. On parle toujours de fin juillet, mais également de mi-août pour les livraisons...

    De mon côté, le commercial de ma concession m'indiquait lundi (sans en être vraiment convaincu) que la mienne devait arriver sur la plate-forme de stockage de La Norville (en Essonne) hier ou aujourd'hui. Pour une livraison peut-être vendredi ou lundi...

    Je le relancerai par mail demain...

    C'est long quand on n'a pas de date fiable ! Il me tarde de pouvoir partager les impressions des premiers kilomètres !


    votre commentaire