• En attendant des nouvelles des suites de la location, voici le comparatif des consommations sur les deux années actualisé :

    (cliquez sur le graphique pour l'agrandir)

    Km 18620 : consommation au bout de 20 mois

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rien de bien exceptionnel, on voit bien qu'on suit une variation saisonnière et qu'on revient à des consommations identiques à celles de l'an dernier.


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  • Ca se confirme : Credipar va faire une proposition pour les actuels locataires de C-Zero, afin qu'ils puissent conserver leur véhicule à l'issue des 23 mois de location.

    C'est une excellente nouvelle !

    Certains ont été appelés par téléphone, d'autres ont reçu un courrier. De mon côté, rien jusqu'alors. Sans doute parce que je n'ai récupéré mon véhicule qu'en août, ce qui est tardif pour la première vague de locataires.

    J'ai donc pris les devants aujourd'hui et contacté mon concessionnaire. Il m'a bien confirmé que Credipar allait proposer aux locataires d'acquérir leur C-Zero, par le biais d'un crédit de 48 mois, pour le même montant que les mensualités actuelles (même si elles varient beaucoup, de 90 à 199€ selon les cas).

    C'est la possibilité de garder un véhicule qui me convient parfaitement, dans des conditions très intéressantes.
    Pas besoin de rechercher un autre véhicule, pas de frais de remise en état, cela devrait être beaucoup plus simple et avantageux qu'on ne pouvait l'imaginer.

    J'y reviendrais plus en détails quand j'aurai une proposition écrite.


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  • Il reste moins de 4 mois de location, puisque je dois rendre ma C-Zero le 21 juillet normalement.

    Au rythme actuel, je devrais arriver à 21700 km parcourus, et donc être significativement au dessus de la limite des 20000 km prévus au contrat. Cela risque de me coûter un peu moins de 130€ de supplément, soit l'équivalent d'un mois de location.

    Aussi c'est le moment de s'inquiéter sérieusement de la suite...

    Premier élément, et c'est pour moi maintenant une évidence, je ferai tout (dans la limite du raisonnable en terme de prix) pour continuer à rouler en 100% électrique. Encore ce week-end, ma femme qui conduisait la C-Zero (pour une fois que je lui ai laissée) me disait le confort de conduite qu'elle appréciait comme moi. Reprise, souplesse, silence... Sans compter la maniabilité de la C-Zero liée à son format particulier. Avec mes trajets réguliers et limités sur une journée, ma possibilité de recharger en sécurité chez moi comme au travail, continuer en électrique s'impose !

    Second élément de décision, le cahier des charges spécifique à mes besoins. Il n'a pas changé depuis deux ans : 100km d'autonomie minimum, 3 places au moins, et 4m de longueur maximum.

    Le premier critère est largement respecté par le peu de véhicules disponibles sur le marché.

    Le second élimine notamment la Smart électrique.

    Le troisième est sans doute le plus limitant.

    Au cours de ces deux ans, il n'y a finalement eu que quelques nouveaux modèles. En France, la Zoe de Renault a été la plus médiatisée, mais elle est un peu longue pour moi... Restent en nouveaux modèles la Volkswagen e-Up et la BMW i3 (qui fait 3,999 m ça ne s'invente pas !). Deux modèles très différents, à des tarifs assez éloignés, mais tout de même relativement élevés au moins au catalogue, et même après déduction du bonus écologique : respectivement à partir de 19950€ et 28900€ sans aucune option. Vu l'investissement un peu de réflexion s'impose.

    Bien sûr, je pourrais regarder les modèles plus anciens (comme la C-Zero, la iOn, la Mia, ...). En neuf, les disponibles sont rares et cet achat peut être discutable. Il reste alors l'occasion. Pas facile non plus pour les véhicules électriques peu nombreux.

    Enfin, et c'est l'inconnue qui sera sans doute la plus déterminante, il reste la possibilité d'une offre de rachat ou de poursuite de location de la part de Citroën. Si le tarif est raisonnable, c'est sans doute une des solutions les moins risquées : je connais bien mon véhicule, et le coût sera forcément moindre que pour un véhicule neuf.
    Aujourd'hui 1er avril, certains forums d'utilisateurs de C-Zero parlent d'appels téléphoniques reçus de Citroën proposant de renouveler la location pendant 48 mois au même tarif, avec pleine propriété du véhicule à l'issue. C'est une offre assurément intéressante. Reste à voir si elle sera encore valable demain...


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  • J'ai manqué un changement important réalisé cet été dans les tarifs Autolib'.

    En effet, pour les "véhicules tiers" qui souhaitent se recharger sur les bornes Autolib' réservées à cet effet (ce n'est malheureusement pas possible dans toutes les stations), l'abonnement annuel est passé de 180 € à 15 € !

    Voilà qui devient beaucoup plus abordable même s'il faut ajouter 1 € par heure de recharge.

    Il faut par contre s'abonner à l'avance (avec envoi d'une copie de la carte grise) pour disposer du badge adéquat.


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  • Pour une fois, un lien vers un article de Caradisiac, qui malgré un titre trompeur montre que son auteur a bien compris l'usage possible des voitures électriques actuelles, contrairement à beaucoup d'autres journalistes.

    Banlieue et campagne sont les cibles idéales.


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  • Voici un nouveau point sur la consommation de ma C-Zero alors que je viens de franchir les 16000 km :

    (cliquez sur le graphique pour l'agrandir)

    Km 16063 : point sur la consommation en milieu d'hiver

     

     

     

     

     

     

     

     

    En comparaison avec l'an dernier, la consommation est plus basse sur les semaines de ce début d'année, et on évite le record de l'an dernier à cette période. C'est clairement en lien avec des températures plus clémentes et donc une utilisation très modérée du chauffage et un impact moindre des faibles températures sur les performances des batteries.


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  • J'ai franchi le cap des 15000 km parcourus avec ma C-Zero ce matin.

    Déjà les 3/4 du kilométrage autorisé dans l'offre de location sont parcourus. Mais il me reste 7 mois pour atteindre la fin de la location...

    Si je roule autant que l'an dernier sur cette même période, je dépasserais de près de 1400 km le kilométrage prévu. A 7,44 € les 100 kilomètres au delà de la limite, cela ferait un supplément de 100€ à payer. C'est beaucoup, et très raisonnable à la fois au vu du prix de revient global.

    J'ai un peu du mal à me dire que je devrais utiliser moins la C-Zero (par exemple le week-end), simplement pour le pas dépasser la limite des 20000 km...


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  • Et voilà, il fallait bien que j'y arrive. Après plus de 14000 km d'utilisation, j'ai (enfin) vu apparaître le fameux mode Tortue, qui lorsque la batterie est vide (ou plutôt proche de la limite fixée pour ne pas la dégrader), vous permet encore de faire quelques kilomètres mais en bridant la puissance disponible.

    Bon, je l'ai un peu fait exprès, puisque j'ai pris la voiture pour un court trajet, alors que je savais que je n'avais plus d'autonomie (2 km indiqués).

    Alors voilà comment cela se passe :

    Lorsqu'il n'y a plus de barrette d'autonomie visible sur la jauge, la "pompe" clignote. L'indicateur d'autonomie indique alors ---.

    Km 14147 : mode Tortue !

    Vous pouvez cependant encore rouler normalement.

    Quelques kilomètres après, le mode Tortue s'active, avec le voyant correspondant sur le tableau de bord.

    Km 14147 : mode Tortue !

    A ce moment là, le chauffage ne chauffe plus et la puissance est bridée (normalement, mais je n'ai pas pu vraiment le constater).

    Km 14147 : mode Tortue !

    Vous pouvez encore rouler quelques kilomètres. J'en ai fait quatre pour ma part.

    Et j'ai pu regagner mon garage et sa prise électrique...

    Km 14147 : mode Tortue !


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  • Après 15 mois d'utilisation et une longue pose depuis ma dernière analyse, le moment est venu de faire un point complet sur la consommation de la C-Zero.

    Tout d'abord, les chiffres sur un an :

    • J'ai consommé environ 1915 kWh (relevé sur prise EDF, donc incluant les pertes à la charge), pour une distance parcourue de 11480 km, soit une consommation moyenne de 16,68 kWh/100km.
    • Cela m'a donc coûté 231€ pour la totalité de mes déplacements de l'année, soit l'équivalent de moins de 4 pleins d'essence avec mon véhicule précédent. Et encore, je ne bénéficie que d'un tarif à 0.1206€ TTC le kWh, sans réduction du type jour/nuit.
       Cela donne un coût de l'énergie de 2,01€ aux 100 km pour cette première année.
    • Le prix de revient annuel de mon véhicule est de moins de 2000€ en comptant la location, l'assurance et énergie pour les plus de 11000 km parcourus cette année.

    Voici le graphique de la consommation au fil des semaines, avec en comparaison la consommation des premières semaines de cette deuxième année. (cliquez sur le graphique pour l'agrandir)

    Km 14008 : plus d'un an de consommation

    Plusieurs constatations :

    • Comme je l'ai plusieurs fois évoqué ici, il y a un lien direct entre la consommation et la température extérieure. Bien sûr, à cause de l'utilisation du chauffage ou de la climatisation, mais aussi avec un effet sur les performances des batteries. L'hiver est clairement la période la plus difficile pour l'autonomie, avec une surconsommation de l'ordre de 20 à 30%. Et encore, mon véhicule stationne dans un garage la nuit et dans un parking souterrain en journée.
    • Mes consommations (relevées à la prise et donc avec les pertes) sont élevées par rapport à la consommation théorique annoncée (12,5 kWh/100 km), et surtout par rapport à d'autres utilisateurs de C-Zero. Cependant, je ne suis pas le seul dans ce cas. Je ne crois cependant pas à une simple différence de conduite (et de parcours) entre les personnes. Si ces facteurs ont bien une influence très importante, je reste convaincu qu'un autre élément (non identifié, mais sans doute dépendant du véhicule) entre  en jeu.
    • Les consommations relevées les mêmes semaines depuis le début de la seconde année d'utilisation sont significativement plus faibles. Cette tendance sera à observer dans les semaines à venir pour vérifier si elle persiste.

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  • Je viens de franchir cap des 14000 km.

    Toujours autant de satisfaction.

    Et l'habitude qui fait que j'ai oublié hier soir de mettre à charger la C-Zero. L'autonomie était un peu juste pour la journée, mais 1 heure de recharge à 16A au lever a permis de prendre de la marge...

    Maintenant, il va falloir penser à la suite. Le marché bouge un peu, notamment avec l'arrivée de la Volkswagen e-Up.


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