• Et voilà : un nouveau cap de franchi avec ma C-Zero !

    Soit quelques 925 km par mois ou 11111 km annuel en moyenne.

     


    1 commentaire
  • J'avais déjà l'idée de le faire depuis quelques temps, et le contrôle technique a fini de me convaincre.

    Commande sur Internet et installation à domicile (très pratique, et au moins on est sûr que la voiture ne sera pas mise sur un pont...).

    J'ai opté pour des pneus toutes saisons : Vredestein Quatrac 5 145/65 R15 72T

    Energy label

    Indiscutablement, ils accrochent mieux sur route mouillées. cela se voit très bien dans les ronds points.

    Par contre, depuis que je les ai, il y a un bruit significatif de roulement même à vitesse moyenne, et c'est particulièrement bizarre (à la limite de la vibration) sur certains type de revêtements.


    3 commentaires
  • Oui ! Cela fait plus de 4 ans que ma C-Zero a été mise en circulation.

    Je devais donc lui faire passer le contrôle technique (avec un peu de retard...)

    Voilà qui est fait depuis ce matin.

    Pas de problème. 2 points signalés :

    • les anti-brouillards réglés trop haut ; signalé sur la quasi totalité des C-Zero qui passent au CT
    • les pneus avant à changer assez rapidement ; plutôt normal après 45000 km ; d'autres ont du les changer beaucoup plus tôt

    14 commentaires
  • Oui, cela fait exactement 4 ans que cela se passait : le 22 juin 2012, au hasard d'une brève sur un site internet, je découvrais la possibilité de louer une C-Zero dans des conditions très intéressantes. Voir ici pour les détails de comment cela a commencé.

    Depuis, après une longue attente, quelques péripéties, que de kilomètres parcourus, et une nouvelle expérience de conduite devenue irremplaçable.

    Après 4 ans, plusieurs choses à noter :

    - Il n'y aura pas de retour arrière pour mon second véhicule. Le prochain sera nécessairement 100% électrique.

    - Cela a mis du temps, mais désormais, on croise des véhicules 100% électriques plusieurs fois par jour. Pas encore à tous les coins de rue, mais on s'en rapproche.

    Au fait, puisque désormais c'est la question la plus fréquente : oui, ma C-Zero se porte parfaitement bien et a une autonomie tout à fait comparable à celle qu'elle avait au début. Que cela dure longtemps ainsi !

    Mais il faudra attendre encore 2 mois pour que je puisse fêter 4 ans avec MA C-Zero !


    2 commentaires
  • Après 3 ans et demi d'utilisation, je viens de franchir le cap des 40000 km avec ma C-Zero.

    Elle se comporte toujours parfaitement, et j'ai toujours le même plaisir a utiliser cette voiture.

    Et vous ne pouvez pas imaginer tout ce que je peux transporter avec ! wink2

    Km 40040 : un nouveau cap de franchi !


    4 commentaires
  • J'ai donc conduit une nouvelle fois à la mi-décembre ma C-Zero chez mon concessionnaire Citroën, pour qu'une pièce soit remplacée en vue de retrouver toute l'autonomie de ma voiture.

    Ceci a été fait (sans plus d'explications que d'habitude), et en la récupérant, déjà au premier abord, cela semble plus engageant : l'autonomie affichée par l'ordinateur de bord au départ du garage dépasse 120 km !

    A l'usage, difficile de se rendre compte ; ça descend vite, mais on n'est plus vraiment à la même saison.

    Avant de me réjouir, j'ai préféré disposer d'éléments de comparaison avec plusieurs recharges.

    Voici donc ce que donne le même graphique que dans l'article précédent, et présentant les consommations pour la recharge en fonction du nombre de barrettes restantes à la jauge, pour différentes périodes et années.

    Indiscutablement, la période après la révision des 3 ans est en anomalie. Les recharges actuelles semblent pour leur part être rentrées dans l'ordre.
    Je ne peux pas affirmer qu'il n'y a pas de perte d'autonomie depuis cet incident, mais au moins celle-ci n'est plus manifeste...

     


    10 commentaires
  • J'ai donc récupéré ma voiture 4 semaines après l'avoir déposée pour une simple révision, avec la majorité des équipements électroniques liés à la batterie de traction remplacés.

    Jusque là tout semblait aller bien, mais il n'a pas fallu longtemps pour me rendre compte d'une différence majeure : l'autonomie après recharge affichée par l'ordinateur de bord oscillait désormais entre 82 et 88 km, là où elle affichait autour de 115 km auparavant !

    Soit une perte de 20 à 25% d'autonomie tout de même !

    Bien sûr, l'autonomie affichée par l'ordinateur de bord n'est pas fiable. Mais l'autonomie réelle constatée plafonnait elle aussi entre 90 et 100 km...

    Craignant que la batterie ait mal vécu les "incidents" du mois écoulé, j'ai vérifié avec canion l'état des cellules. Après recharge, comme en circulation, la tension et la température des 88 cellules semblent tout à fait normales ce qui est déjà très rassurant.

    L'analyse des recharges montre par contre un phénomène étrange :

    Km 34340 : Révision des 3 ans (épisode 3)

    Le graphique précédent montre pour la même période (26 août au 10 octobre) de différentes années, les recharges effectuées (kWh consommés à la prise) en fonction du nombre de barrettes restantes à la jauge. On constate un réel décalage sur la dernière période. C'est comme si une partie de l'énergie de la batterie n'était pas accessible.

    J'ai bien sûr contacté ma concession, mais comme je n'avais pas de retour, j'ai également contacté le service clients Citroën France.
    Après quelques jours j'ai été recontactés et mon problème pris en compte. La position de mon interlocuteur était claire : soit le garage assisté des experts parvenait à rétablir un fonctionnement correct, soit ils envisageraient le remplacement de la batterie.

    Voilà qui devenait plus rassurant.

    Mais il faudra encore patienter, puisqu'après un premier rendez-vous, le constat est que des réglages/paramétrages ne suffiront pas (contrairement à ce que Citroën pensait). Une pièce est à remplacer ; et elle n'est pas disponible chez Citroën.

    Un second rendez-vous sera donc nécessaire pour la remplacer. Cela sera fait à la mi-décembre 2015. Ma révision a eu lieu en août...

     


    votre commentaire
  • Donc après avoir déposé ma C-Zero fin août pour la révision, je l'ai récupérée 4 semaines après !

    Bien que je n'ai pas eu des explications claires sur ce qui s'est passé, il semble qu'il y ait eu un problème dans le cycle automatisé de la révision avec la valise (décharge/charge). Et selon mon interprétation, je pense qu'un autre problème est apparu en tentant de rétablir le fonctionnement (mauvaise manipulation ?).

    Le tout ayant conduit à remplacer de nombreux équipements :

    • calculateur batterie de traction
    • chargeur batterie de traction
    • calculateur / onduleur moteur électrique

    Et la résolution n'a pu intervenir qu'après intervention des "experts" de Citroën sur place.

    J'ai donc pu enfin récupérer ma C-Zero 1 mois après, rappel sur les supports de batterie également fait.

    Il était temps, mais le feuilleton n'est pas terminé...


    votre commentaire
  • Je poste très tardivement le feuilleton qui m'occupe (enfin surtout ma C-Zero) depuis la fin de l'été.

    En effet, pour continuer à bénéficier de la garantie (5 ans sur la chaîne de traction), j'ai amené ma C-Zero chez mon concessionnaire habituel. J'aurai du écouter certains possesseurs qui redoutent plus que tout d'amener leur C-Zero chez Citroën...

    Bien sûr, elle fonctionnait parfaitement.... le matin où je l'ai amenée.

    Bien sûr, la concession découvre le jour même qu'il y a un rappel (contrôle de la corrosion des supports de la batterie), que cela prendra trop de temps et qu'il faudra un autre rendez-vous. Passons.

    L'après-midi, je reçois un appel me disant qu'ils ne pourront pas me la rendre (je n'étais même pas étonné, je m'attendais à ce qu'ils doivent la charger). Je négocie pour la récupérer le lendemain matin.
    On me rappelle un peu plus tard car il y a un problème : ils n'arrivent pas à la recharger...

    Le soir même je récupère une C1 prêtée par la concession. Et j'attends de savoir ce qui se passe...

    Une première semaine s'écoule où j'ai eu comme "explications" : "ca ne charge pas, mais on ne voit aucun problème avec la valise" puis "cela charge quand il y a le contact, mais pas quand on le coupe". Depuis, après appel au centre technique, il y a eu "dépose d'un boitier électronique à l'arrière" dans lequel il y aurait un "fusible 450A grillé" (c'est 450V en fait). La "pièce" serait "en commande", mais sans certitude quant au délai car la cause initiale du problème n'est pas clairement identifiée.

    Autant dire, que j'étais extrêmement dubitatif. Le moins que l'on puisse dire c'est que la concession n'a pas été très transparente (j'ai par exemple demandé à rencontrer le technicien pour qu'il me montre cette charge qui fonctionnait avec le contact, mais sans suite ; je n'ai pas non plus réussi à savoir s'ils avaient lancé ou pas un cycle de décharge rapide (avec chauffage) : "on a branché la valise, c'est elle qui déclenche les actions").

    La suite m'a donné raison...


    votre commentaire
  • Cela fait très longtemps que je n'ai pas publié un relevé de la consommation.

    Voici donc les courbes comparatives des moyennes de consommations hebdomadaires pour les 3 années.

    Pas de changement notable, on suit toujours l'effet des saisons. Pour l'instant, rien d'exceptionnel à signaler, et un comportement stable de la consommation. Je reste plus haut que bon nombre d'utilisateurs de C-Zero, mais cela est pour l'essentiel dû à mes trajets (bonne part d'autoroute au delà de 100 km/h) et sans doute aussi à mon style de conduite (pourtant relativement policé).

    Km 31313 : évolution de la consommation


    2 commentaires