• Km 9100 : ZOE et sa batterie

    Quelques informations supplémentaires après mon essai de la ZOE, d'il y a plusieurs semaines déjà.

    Lors de cette journée portes ouvertes, une ingénieure du technocentre Renault était présente. J'ai pu discuter quelques minutes avec elle de la ZOE. Elle a en effet travaillé sur la partie "Batteries".

    Nous avons d'abord parlé de l'absence de câble de recharge occasionnelle (CRO). En effet, dans l'immédiat, Renault ne livre pas de câble permettant de se recharger sur une prise électrique standard. Il faut donc installer chez soi une "wallbox". C'est un boitier (installable par un professionnel) relié à votre compteur électrique par des câbles de forte section, permettant de délivrer un ampérage plus important qu'une prise classique. Un câble dôté d'un "pistolet" au format adéquat sort du boitier et permet d'y relier la ZOE pour la recharger. Pour revenir à l'absence de CRO sur la ZOE, la raison serait le faible rendement (de l'ordre de 50%) de la recharge lorsqu'un faible ampérage est utilisé. Qui dit faible rendement, dit durée allongée.
    Ce phénomène proviendrait de la conception du chargeur "Cameleon" embarqué dans la ZOE, et lui permettant normalement de gérer de nombreux modes de recharges (sic).
    Renault travaillerait pour trouver une solution afin de pouvoir commercialiser un CRO, qui se révèle si pratique (car permettant de recharger même de manière incomplète à son travail, chez des amis, ... sans installation particulière). D'autres proposent déjà une solution.

    Autre information intéressante, elle m'a indiqué que la ZOE disposait d'un système d'équilibrage des batteries passif. C'est à dire que la ZOE est capable d'équilibrer les cellules de la batterie, à l'arrêt et non connectée au réseau électrique, et pas seulement au moment du processus de recharge.

    « Km 8400 : rencontre avec MIAC-Zero et Multicity »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :