• Et voilà, le 11ème anniversaire de la livraison de ma C-Zéro vient de passer (le 20 août).

    Il y a quelques mois j'avais déjà franchi le cap symbolique des 100000km.

    Côté mécanique cela se passe plutôt bien. A noter une usure rapide du bord du pneu avant droit l'an dernier ; j'avais fait revoir la géométrie et maintenant c'est le pneu avant gauche dont le bord semble s'user trop vite... C'est aussi peut-être en lien avec la direction que je trouve beaucoup plus souple à basse vitesse. On dirait que la direction assistée est trop forte. Par exemple lors de manoeuvres, le volant vient très facilement en butée. il faudrait que je fasse revoir tout ça, mais j'avoue que je ne suis pas très motivé pour confier à nouveau ma C-Zéro à une concession.

    Côté autonomie, évident l'évolution à la baisse se poursuit. Je deviens de plus en plus prudent sur la longueur des trajets à réaliser avant recharge notamment l'hiver. Je fixe désormais ma limite de sécurité à 70km.

    Si on regarde la consommation globale (mesurée à la prise), cela donne quelques 17150 kWh pour faire ces 103000km, soit une consommation moyenne (à la prise) de 16,5 kWh aux 100km.

     


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  • Et voilà, je viens de fêter les 10 ans de ma C-Zero !

    Ca se passe toujours bien.

    Il y a quelques mois j'ai fait moi même la vidange du réducteur. Rien à signaler, la couleur de l'huile ne laisse pas présager d'une usure anormale.

    Et cette semaine, je viens de changer (pour la seconde fois depuis le début) mes pneus avant.
    J'ai été contraint de le faire faute à une usure très prononcée sur le bord extérieur du pneu avant droit. Aussi, un contrôle de la géométrie et en particulier du carrossage s'imposait. Cela reste à surveiller car je ne suis pas convaincu des réglages effectués.
    Concernant l'usure générale des pneus, elle est raisonnable sachant qu'il s'agit de pneus toutes saisons.

    A venir, le contrôle technique.

     


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  • Ma C-Zero vient de fêter son 9ème anniversaire.

    Toujours aussi pratique et agréable à conduire, elle est apprécie de tous les conducteurs de la maison.

    Côté autonomie, évidemment cela ne va pas en s'améliorant, mais rien d'alarmant non plus. Je compte désormais sur 80km pour être sûr. Cela implique donc un peu plus de vigilance.

    Toujours aucun problème mécanique.
    Cette année a cependant été marquée par plusieurs pannes de batterie. Mais pas la batterie de traction, la batterie accessoires (12V) qui est cependant indispensable pour pouvoir démarrer. Mais si on laisse le contact tout une nuit par exemple, elle se décharge...
    Heureusement il suffit de la relier à l'aide de câbles à une autre batterie 12V pour pouvoir démarrer. Ensuite, en laissant la voiture démarrée (position P) quelques dizaines de minutes, la batterie de traction recharge la batterie accessoire et le problème est résolu.


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  • Avec un peu moins de 80000km (notamment à cause du confinement), ma C-Zero vient tout juste de fêter ses 8 ans !

    Elle reste toujours aussi agréable à conduire et pratique par son format.

    Côté autonomie, j'ai désormais abaissé mon autonomie de confiance (la distance que je suis sûr de pouvoir parcourir quelles que soient les conditions, été comme hiver) à 80km, contre 100km les premières années. Cependant, si je regarde l'autonomie donnée par l'ordinateur de bord et mes consommations, cette différence n'est pas aussi marquée, voir non identifiable.


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  • Et voilà je viens de fêter le sixième anniversaire de ma C-Zero !

    Un peu plus de 62000 km au compteur, pas de problème particulier, et pour fêter cela, un contrôle technique passé haut la main (seulement un réglage latéral d'un des feux de brouillard incorrect).

    Toujours autant de plaisir à conduire cette voiture au format si pratique !


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  • Voilà, j'ai franchi hier le seuil des 60000 km avec ma C-Zero.

    Elle fonctionne parfaitement bien et est toujours aussi agréable à conduire !

     


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  • J'avais rendez-vous ce matin à 9h à ma concession la plus proche, pour une campagne de rappel concernant l'airbag passager de ma C-Zero. La durée de l'opération était estimée à 1h.

    J'évite autant que possible de laisser ma voiture chez Citroën vu les déboires que j'ai déjà eus, mais vu le sujet, je pouvais difficilement faire autrement.

    Je suis donc arrivé à l'heure dite, et j'ai du attendre 45 minutes pour qu'on puisse faire le dossier.

    Comme je n'avais pas prévu de rester (pas même 45 minutes !), j'ai laissé mon véhicule et indiqué que je repasserai le prendre à partir de 16h.

    Je suis arrivé un peu avant 17h, et j'ai du attendre jusqu'à 17h35 car il n'était "pas prêt".

    Mais quand je l'ai récupéré, il avait été lavé.

    Bref, je vais continuer à éviter les concessions Citroën...


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  • Après plus de 5 ans d'utilisation (eh oui, avec mon accident, j'ai oublié de signaler le 5ème anniversaire de ma C-Zero...), j'ai eu l'occasion ou plutôt besoin pour la première fois de recourir à une borne de recharge rapide de type CHAdeMO.

    En effet, à cause de travaux, je n'ai pu faire de recharge chez moi pendant deux semaines. J'ai chargé (en mode classique) sur mon lieu de travail, mais il y a eu une occasion où j'ai réellement du trouver une autre solution.

    Heureusement l'hypermarché Auchan le plus proche dispose d'une borne de recharge rapide. J'avais tenté de l'essayer au début de l'été sans succès, mais cette fois-ci était la bonne et cela m'a bien rendu service.

    Avec un chargement qui démarre à plus de 60A, il ne faut pas très longtemps (25 minutes dans mon cas) pour atteindre les 80% de charge, malgré la décroissance progressive du courant de charge (20A vers la fin de la charge).

    Recharge sur borne CHAdeMO


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  • Après 3 mois et demi d'immobilisation, j'ai enfin récupéré vendredi dernier ma C-Zero, avec un bel avant droit tout refait.

    Cela a vraiment été très long...

    Certes de nombreuses pièces ont été changées (tout ce qui tenait la roue avant droite, plus moyeu et roulement, parechoc et aile droite, ...) et c'est leur approvisionnement qui a causé l'essentiel du délai.

    3000€ de réparation, dont 350€ à ma charge faute de tiers identifié...

    Mais le moins que l'on puisse dire c'est que le service de la concession Citroën qui avait récupéré le véhicule laisse à désirer :

    • Aucun véhicule de remplacement proposé, même après 3 mois d'attente
    • Communication déplorable : j'ai été obligé d'appeler à de très nombreuses reprises (souvent sans réussir à joindre quiconque) pour glaner quelques informations. Aucun contact proactif de la part du garage.
    • Véhicule restitué avec 13 km d'autonomie, alors que le garage se situe à 30km de mon domicile. Heureusement que j'avais apporté mon câble pour recharger sur mon lieu de travail.
    • Pas de nettoyage : des débris de verre encore présents dans l'habitacle (casse de la mini-glace avant droite lors du changement de l'aile)

    Sinon, la C-Zero a subi les tests de géométrie et un contrôle technique avec succès, et je n'ai rien constaté d'anormal au roulage depuis que je l'ai récupérée.

    De quoi vous passer l'envie d'avoir un accident même anodin en tous cas...

    Mise à jour : en bonus, ils avaient oubliés de reconnecter les feux de jour. 2 cables au même endroit (antibrouillards et feux de jour) ça fait beaucoup... Comme je m'en suis aperçu longtemps après, j'ai rectifié cela moi-même...

     


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  • J'ai un peu tardé à posté ce message, mais ma C-Zero est immobilisée depuis le 9 juin. cry

    En fait j'ai eu un accident (pas trop méchant) sur un rond-point.

    Le problème c'est que l'autre véhicule a heurté la roue avant droite suffisamment violemment pour la fausser. Impossible de continuer à rouler avec ma C-Zero, je n'ai pu que la garer quelques dizaines de mètres plus loin en attendant la dépanneuse.

    L'autre personne a eu moins de dégâts puisqu'elle est repartie sans prendre la peine de me rejoindre pour remplir un constat, ou au moins me laisser ses coordonnées. C'est toujours sympa et cela m'a ajouté les formalités d'un dépôt de plainte au commissariat et une franchise à payer de 350€...

    Sur la photo ci-dessus, le volant est droit. Et la roue devrait l'être aussi.

    Ma C-Zero a donc été transportée dans un garage proche (du lieu de l'accident, pas de mon domicile...) après une petite balade pour trouver le bon garage (Citroën) agréé par l'assurance et acceptant les véhicules électriques.

    L'expert est passé : elle est a priori réparable, estimation de 2800€ de travaux tout de même, mais elle doit passer par la procédure de Véhicule Gravement Endommagé, qui nécessite l'intervention de l'expert à de multiples reprises. En espérant aussi ne pas avoir de mauvaises surprises.

    Cela s'annonce long.

    D'autant plus que plus d'un mois après, le garage ne sait toujours pas quand il va recevoir les pièces !

    Pas de véhicule de prêt. Juste de la patience, mais là j'ai l'impression qu'il va en falloir beaucoup...

     


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