• Km 1000 : un premier cap de franchiContrairement à ce qu'on peut voir sur la photo, j'ai bien passé aujourd'hui le cap du 1000ème kilomètre parcouru avec ma C-Zero.

    Ca se passe toujours aussi bien, et on prend l'habitude de cette conduite silencieuse et en souplesse.
    Et dire qu'il ne me reste que 19000 km avant de devori la rendre !

    On s'habitue aux regards des passants, scooters et passagers d'autres véhicules qui cherchent aussi à reconnaître la voiture qu'ils viennent de croiser.

    Il faut dire que ce n'est pas un modèle très connu jusqu'alors.
    Mais cela est en train de changer : mardi matin, j'ai été doublé par...
    ...une C-Zero !


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  • Quelques parkings privés proposent des prises de recharge sur des places dédiées aux véhicules électriques.

    J'étais ce mercredi dans un de ces parking à Issy. J'avais pris mon câble de recharge, au cas où.

    J'ai aussitôt repéré les places concernées, d'ailleurs indiquées depuis l'entrée du parking.

    Recharger dans un parking privéJ

    Je me suis arrêté devant pour les photographier.

    Une place était occupée par un véhicule de livraison (électrique mais non branché), et l'autre par une machine de lavage des sols.

    Le gardien du parking est venu me voir de lui-même, comme j'étais arrêté au milieu du passage depuis quelques instants.

    Je lui ai dit que je prenais simplement une photo, et je suis allé me garer un peu plus loin.
    J'avais largement assez d'autonomie...


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  • C'est vrai, le coffre de la C-Zero est réduit à sa plus simple expression. Le plancher est haut, et il n'y a même pas de toile pour masquer son contenu lorsqu'il est rempli. Dans les faits, ce dernier inconvénient n'en est pas vraiment un dans la mesure où les vitres arrières et du hayon sont surteintées, et où le coffre est rarement rempli...

    Aussi, utiliser la C-Zero pour transporter des objets volumineux ne semble pas très naturel.

    Expérience pourtant réalisée hier, avec un réfrigérateur de 55 x 55 cm, et de 86 cm de haut.

    La preuve en images :

    La C-Zero : a du coffre... La C-Zero : a du coffre... La C-Zero : a du coffre...

     

     

     

    Une fois les sièges rabattus, ça rentre impeccable.
    On pourrait presque en mettre un deuxième...

     

    Plus sérieusement, l'ouverture du coffre permet de passer sans problème un colis de 67 x 67 cm, ou de 80 x 60 cm et jusqu'à 100 cm de profondeur (sans devoir avancer les sièges avant).


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  • Aujourd'hui, forum des associations. Je suis donc allé en centre ville en C-Zero.

    Et le moins que l'on puisse dire c'est que la C-Zero suscite la curiosité et la surprise.

    Curiosité : avec pas mal de regards, d'interrogations du genre "c'est laquelle de Citroën celle-là ?", et de vraies questions lorsqu'on se gare : "C'est une hybride ? Une tout-électrique, vraiment ? Quelle autonomie ? ...".

    Surprise : quand dans une petite ruelle, on croise un piéton qui avance au milieu de la route, le nez dans la lecture d'un papier. On s'arrête, on explique au copilote qu'effectivement il peut arriver que ce soit le piéton qui fonce dans la voiture, mais au dernier moment alors que j'essaye de klaxonner le plus doucement possible, la dame voit le capot de la voiture et bondit. Elle n'a pas eu le temps de réaliser que j'étais arrêté, d'où la frayeur. Par contre, son premier réflèxe est de dire : "c'est une électrique ?".

    Il manque vraiment un avertisseur à basse vitesse ; au moins déclenchable manuellement. Certains on mis une sonnette de maison sans fil, avec sonnerie programmable en MP3. Je vais y réflechir.


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  • Constat surprenant ces derniers jours : l'autonomie affichée a significativement augmenté par rapport aux deux semaines précédentes alors que j'effectue toujours les mêmes trajets.

    J'ai essayé d'identifier les causes possibles :
    - "rodage" des batteries : je n'ai pas entendu parler de ce phénomène chez les autres utilisateurs.
    - influence de la climatisation moins sollicitée car les températures ont baissé : pas évident étant donné que je n'ai quasiment pas modifié le réglage.
    - habitude de l'éco-conduite : je n'ai pas vraiment eu l'impression de faire plus d'efforts.

    Au final, la cause est toute autre.

    C'est la rentrée ! Et à la rentrée, en région parisienne, les bouchons se généralisent sur les grands axes (dont l'A86 que j'emprunte). Résultat : la vitesse moyenne chute (portions rapides (>90 km/h) réduites, portions au pas ou à vitesse lente (<50 km/h) allongées). Ce qui se traduit immédiatement par l'augmentation de l'autonomie affichée par l'ordinateur de bord.

    Dans les faits, l'autonomie réelle augmente bien également, car c'est la consommation qui baisse. On le constate sur la durée de la recharge, et sur la puissance consommé par celle-ci.

    Ceci confirme les constats des différents utilisateurs de C-Zero : ceux qui roulent à vitesse réduite sur leurs trajets (essentiellement en ville) ont une autonomie supérieure aux autres.


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  • Le chargeur actuellement fourni avec la C-Zero est limité à 10A. Aussi, il est normal de constater que l'essentiel de la recharge se fait à peu près à cette puissance. En fait, j'ai plutôt mesuré 9,4A avec mon compteur. Sachant que le voltage varie quelque peu, et est de l'ordre de 230V chez moi, la puissance maximale consommée sur l'échantillon que j'ai observé atteint 2200W.

    Par contre, lors de la dernière heure de la recharge (le dernier cran de la jauge est alors déjà rempli), la puissance consommée décroit progressivement. On peut le constater sur le graphique ci-contre qui présente la consommation de la dernière heure.

    La C-Zero : consommation pendant la dernière heure de recharge

    On reste donc à environ 2200W du début de la recharge jusqu'à environ 40 minutes de la fin, où la puissance consommée commence à décroître. Arrivé en dessous de 500W (2,6A), la recharge s'arrête. La consommation passe à 2,1W (la consommation du chargeur au repos ; notamment la LED).


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  • En ce début septembre, un petit mot de remerciement pour Danito qui a gentiment référencé ce blog dans ses coups de coeur du mois sur Tout l'éclat du blog.

    Son site foisonne d'astuces et d'éléments utiles pour construire et enrichir votre blog, en particulier s'il est hébergé sur Eklablog.

    J'en profite pour signaler que la plate-forme Eklablog connait en ce moment quelques difficultés techniques, qui peuvent significativement perturber l'affichage des pages. Cependant, ceci devrait rapidement se résoudre, et cela ne doit pas masquer les qualités indiscutables (et en particulier la simplicité) de cette solution sans publicité.


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  • Afin de pouvoir estimer précisément la consommation de ma voiture (et accessoirement de tout autre équipement électrique à la maison) j'ai décidé d'investir dans un compteur de consommation dédié.

    Il existent plusieurs systèmes, certains sans connexions plutôt dédiés à mesurer l'ensemble de la consommation d'une maison, d'autres à installer dans le tableau électrique de la maison, enfin des systèmes de type prise gigogne qui s'intercalent entre l'équipement à mesurer et la prise électrique.

    Voltcraft Energy Logger 4000FC'est ce dernier système qui correspond le mieux au besoin de mesure des recharges électriques pour un véhicule, et qui est le plus polyvalent. Parmi ces équipements de comptage, de nombreux produits existent. Mon attention a été retenue par un compteur qui a la particularité d'enregistrer les consommations dans le temps (plusieurs mois) et permet de les récupérer sur une carte mémoire de type SD pour analyse sur un ordinateur : le Voltcraft Energy Logger 4000F disponible chez Conrad, pour moins de 50€.

    Une petite recherche dans Google et un article sur ce blog ont fini de me convaincre.

     

     

     

     

    Voltcraft Energy Logger 4000FC'est en intercalant systématiquement cet appareil lors de mes recharges que je peux vous donner une estimation précise et relativement fiable de la consommation de ma première semaine d'utilisation.

    Il permettra également de décrire plus précisemment dans quelques temps le processus de recharge, car la consommation n'est pas identique tout au long de celle-ci.

    Et enfin, d'identifier d'éventuels changements dans la consommation sur le moyen terme.

    La consommation électrique de la C-Zero et sa recharge feront donc l'objet de nouveaux articles, tout au long de ces 23 mois.


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  • Après un peu plus de 300 km parcourus (322 exactement), il est temps de confronter une première fois les chiffres théoriques et calculés à la réalité.

    Voltcraft Energy Logger 4000FDisposant d'un compteur de consommation que j'intercale entre ma prise et le chargeur de la voiture, je peux estimer l'énergie utilisée depuis que j'ai ma C-Zero.

    Il indique 50,55 kWh. Rapportés aux 100km, cela donne une consommation de 15,7 kWh/100km (contre 12,5 annoncés), soit un coût de revient de 1,89€ aux 100 km avec mon tarif électricité (contre 1,51 calculés).

    Bien sûr, il s'agit d'une première analyse qui méritera d'être affinée. En effet si je regarde les consommations recharge par recharge, on constate des variations significatives.

     


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  • Comme je vais régulièrement à Paris, je me suis renseigné sur les facilités liés à l'utilisation d'une voiture électrique.

    Sur le site paris.fr j'ai identifié deux avantages :

    - l'accès gratuit au bornes de recharge publique :

    Il faut demander une carte électronique spécifique pour pouvoir utiliser ces bornes. J'ai donc scanné et envoyé les documents nécessaires (demande + copie de la carte grise) à l'Espace Mobilités Electriques.
    Et là, j'ai été vraiment déçu de la réponse : ma demande est refusée car je ne suis que locataire du véhicule (c'est mentionné sur la carte grise) et que la carte est délivrée "uniquement aux personnes qui achète par leurs propres moyens un véhicule électrique".
    J'ai répondu :
    "La Location Longue Durée permettra d'ailleurs sans doute de diffuser bien plus largement auprès des particuliers le véhicule électrique, car il permet de s'affranchir des inquiétudes sur la durée de vie des batteries, la valeur de revente, etc... Plusieurs fabricant proposent déjà ce mode en plus de la vente traditionnelle.
    Aussi, je comprends bien que vous ne délivriez pas la carte à tous ceux qui louent un véhicule électrique, mais je pense que la position pourrait être revue pour les Locations Longue Durée. C'est relativement simple, puisque les locataires simple n'ont pas une carte grise à leur nom."
    Je n'ai pas eu de retour...

    - le stationnement gratuit :

    Il nécessite de demander une carte spéciale par courrier.
    Si vous n'habitez pas Paris, il est nécessaire d'utiliser conjointement un disque de stationnement car celui-ci est limité à 2 heures.
    Paris et les voitures électriques : bof...

    Concernant les parking Autolib' seules les places où des bornes pour véhicules tiers sont disponibles peuvent être utiliser, si on recharge. Or pour pouvoir recharger un véhicule électrique autre que les Bluecar, il faut être abonné (180€ pour l'abonnement annuel).

    Au final, pas vraiment de quoi favoriser les déplacements en voiture électrique dans la capitale autrement qu'avec Autolib'.


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