• Km 12700 : rencontre avec iOnMercredi dernier j'ai eu l'occasion d'emprunter une Peugeot iOn du pool de mon entreprise.

    Comme elle n'est pas disponible sur mon site habituel, cela explique que je n'ai pas eu l'occasion de le faire jusqu'alors.

    2 bornes de recharge disponibles pour un seul véhicule ; la voiture branchée lorsque je l'ai récupérée et plus de 100 km d'autonomie affichés : voilà qui était parfait pour la vingtaine de kilomètres que j'avais à faire.

    Aucun problème bien entendu.

    Aucune différence avec la C-Zero non plus. Il faut vraiment chercher... Et à part les chevrons remplacés par le lion, je n'ai rien trouvé !

     

    Et pour une fois j'ai eu l'occasion de rouler à la campagne (la vraie, pas la banlieue parisienne) avec une électrique. C'est encore plus sympa.


    votre commentaire
  • En même temps que la révision a eu lieu une opération liée à un rappel (que je n'ai jamais reçu). Il s'agissait de remplaçer la pompe à vide (utilisée pour le circuit de freinage). En effet, des incidents ont été détectés qui ont conduit à lancer ce remplacement systématique.

    Pour voir la différence, il faut ouvrir la trappe dans le coffre donnant accès à l'électronique et à cette pompe entre autre. Sur la photo de gauche la pompe initiale, sur celle de droite la nouvelle, plus petite.

    2nd rappel : changement de la pompe à vide2nd rappel : changement de la pompe à vide

     

     

     

     

     

     

     

     

    On peut cependant détecter le changement sans besoin de dévisser et d'ouvrir la trappe technique : il suffit d'écouter la voiture dans les premiers mètres après démarrage, après avoir actionné la pédale de frein. C'est l'avantage du véhicule électrique : on entend tout. Et sur la C-Zero, ce n'est pas loin d'être l'élément qui fait le plus de bruit à petite vitesse ou à l'arrêt.


    votre commentaire
  • L'autonomie annoncée après recharge continue d'augmenter ces jours-ci.

    Après les 132km annoncés lors de la récupération de la C-Zero après révision des 1 an, elle annonçait l'autre matin 139 km apprès recharge. Et même 140km après avoir roulé quelques dizaines de mètres.

    Contrairement à mes habitudes, j'en viens même à ne plus la recharger tous les soirs. Et en cumulant les kilomètres parcourus et l'autonomie restante, j'ai même atteint le seuil des 150 km (149 pour être précis) !


    3 commentaires
  • J'avais signalé il y a quelques temps la présence d'une Mia dans mon quartier.

    Ce matin, je l'ai suivie pendant quelques kilomètres, et nous nous sommes fait signe. Comme il n'y en a pas beaucoup, et qu'elle a une peinture spécifique, j'étais quasi certain qu'il s'agissait bien de la même.

    Au final, nous allions au même endroit : la déchetterie !

    Nous avons pu échanger quelques mots. Son possesseur (depuis un peu moins d'un an) est tout aussi ravi que moi. Il l'utilise également pour des petits trajets domicile-travail, et a constaté comme moi un rendement significativement plus faible en hiver.

    Il y avait beaucoup de monde à la déchetterie. Nous avons dû arrêter là notre conversation.

    La Mia une voiture sympatique. La position de conduite centrale est assez étonnante quand on la suit. Et elle attire encore plus les regards que la C-Zero. Alors une Mia suivie d'une C-Zero... Le gardien de la déchetterie n'en revenait pas !


    votre commentaire
  • Ca y est j'ai récupéré, ma C-Zero après la révision obligatoire après 1 an.

    Au programme : contrôles divers, remplacement du filtre à pollen, et contrôle de la charge/décharge.

    C'est cette opération qui ne m'a pas permis de la récupérer hier. En effet, le contrôle nécessite de décharger complètement la batterie puis de la recharger entièrement et de faire alors un diagnostic de celle-ci.

    J'avais bien pris la précaution d'amener la voiture avec seulement 20 km d'autonomie, pour éviter que la décharge (chauffage à fond) ne soit trop longue. Mais la recharge l'est également...

    Je n'en sais pas plus sur le résultat de ces contrôles, mais l'autonomie affichée au départ du concessionnaire était de 132 km. Un record pour moi !

    Autre record... pour la facture : 189€64 pour pas grand chose...
    (c'est pour l'instant le record des tarifs que j'ai vus évoqués sur les forums pour cette première révision)


    votre commentaire
  • Voilà, il y a un an jour pour jour je récupérais ma C-Zero.
    Pas mal de kilomètres parcourus depuis, et toujours autant de satisfaction à l'utiliser.

    Pour "fêter" cela, je l'ai ramenée ce matin à ma concession Citroën !

    Rien de grave : il s'agit seulement de la révision normale après 1 an ou 20000 km.

    Et comme les choses ne sont pas toujours simples, elle reste encore là-bas ce soir.
    En attendant, Citroën m'a prêté une DS5 Hybrid4. Ce n'est pas le même genre de véhicule...


    1 commentaire
  • Comme cela a été déjà évoqué dans plusieurs articles concernant la consommation de ma C-Zero, la température extérieure a une forte influence sur l'autonomie.

    Avec le retour de températures clémentes, la consommation a chuté très significativement, avec même quelques records de basse consommation quotidienne.

    Pour essayer de mieux visualiser cette influence, j'ai récupéré l'historique quotidien des températures à proximité depuis l'an dernier, puis calculé les moyennes hebdomadaires. J'ai ensuite calculé l'écart de cette moyenne (en valeur absolue) par rapport à 18°C, et affiché cette courbe sur le même graphique que ma consommation hebdomadaire.

    Km 10400 : consommation et température

    Cela ne "colle" pas parfaitement, mais on voit tout de même une forte corrélation, avec une impression de décalage dans le temps parfois.

    Ce décalage n'apparaît pas avec des courbes quotidiennes, beaucoup moins lisibles.
    Il faut noter une accumulation d'approximations :

    • influence du trajet et du type de conduite sur la consommation
    • influence de l'usage ou non du chauffage ou de la climatisation pour une même température
    • calcul des moyennes de températures de la semaines sur tous les jours, alors que l'usage de la C-Zero est souvent réduit le week-end
    • effet des moyennes
    • etc...

    Avec un écart de 15°C, soit une température moyenne de 5° en journée, la surconsommation est de l'ordre de 20 à 25% par rapport à uen journée à 20°C. Et la perte d'autonomie équivalente...

    Bien sûr, cette augmentation de consommation l'hiver ne provient pas uniquement de performances moindre des batteries, mais aussi de la consommation du chauffage par exemple. Mais inversement, tout ne provient clairement pas du chauffage : dans les zones intermédiaires, les courbes se suivent bien alors que le chauffage n'est pas utilisé.


    votre commentaire
  • Si j'ai signé le 23 juin 2012 en concession (j'ai oublié de fêter cet anniversaire...), c'est bien le 6 juillet que j'ai publié le premier article de ce blog.

    Cela fait donc plus d'un an que l'aventure de la C-Zero en location a commencé pour moi.

    Et concernant le blog, ce sera aujourd'hui le 83ème article.


    1 commentaire
  • Km 10000 : Déjà !Km 10000 : Déjà !

     

    Voilà franchi un seuil symbolique !

    Déjà 10000 km parcourus avec la C-Zero...

     

     

     

    Pour rappel, la Location Longue Durée de la C-Zero est prévue sur 23 mois et 20000 km maximum. Au delà de cette distance, les 100 km seront facturés 7,44 €. Mais cela fait à peine 10 mois que je possède la voiture. Malgré les vacances d'été où elle sera un peu au repos, il y a donc beaucoup de chances que je dépasse les 20000 km au bout des 23 mois.

    Par rapport à l'année précédente, j'ai parcouru sur la période 300 km de plus, soit une augmentation de 3%.
    Contrairement aux premiers mois qui me laissaient craindre de tomber dans le paradoxe de Jevons et de finalement utiliser plus ma voiture désormais, je reste sur une utilisation relativement comparable.


    votre commentaire
  • A quelques semaines de la moitié du chemin, voici un nouveau point sur la consommation de la C-Zero :

    Km 9499 : Consommation à la baisse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bien que le printemps tarde à amener des températures douces, on sent bien que l'hiver est derrière nous, et la consommation s'est stabilisée autour de 15,6 kWh pour 100km, sans que je prenne de précautions particulière en terme de conduite.
    La climatisation n'est pour l'instant pas d'actualité, ce qui devrait permettre de maintenir une moyenne de ce type quelques temps.


    votre commentaire