• Ce soir, vers 19h30, contrôle d'alcoolémie à Champlan, quasiment en centre ville.

    Extrait du dialogue :

    "- Bonsoir. Ah, c'est une électrique !

    - Oui, tout à fait.

    - (en se penchant vers l'intérieur) : Ah, oui, c'est là Citroën.

    - Oui. La C-Zero.

    - Vous avez bu de l'alcool ce soir ?

    - Non, pas du tout.

    - (avec le sourire) Et bien je vais vous faire souffler quand même."


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  • Comme je m'y attendais dans un article précédent, la consommation augmente au fil des semaines avec la nécessité de mettre un peu de chauffage, ou comme la semaine dernière le désembuage (ventilation + climatisation).

    La tendance est clairement à la hausse et devrait continuer (jusqu'où ?) avec la baisse des températures à venir.

    Km 3000 : un point sur la consommation

    Concernant les chiffres de ma consommation, je parle bien ici de la consommation relevée sur mon compteur électrique, de la prise électrique à la route donc, avec les pertes liées au chargeur par exemple.

    Mes chiffres sont très élevés comparés aux 12kWh pour 100km que certains possesseurs de C-Zero ou Peugeot iOn annoncent sur les forums.
    Plusieurs explications peuvent justifier cet écart significatif :

    - Les erreurs de mesures de mon compteur, que je n'ai pas étalonné, et dont je ne maîtrise pas la précision.

    - Mon style de conduite : même si je ne fais pas très attention, je n'ai pas non plus une conduite nerveuse qui pourrait justifier un tel écart, et j'anticipe relativement pour bénéficier à plein du frein moteur.

    - Ma vitesse moyenne : c'est pour l'instant l'explication qui me paraît la plus plausible. Avec tous les jours des portions à 90km/h et même à plus de 100km/h (sur autoroute), la consommation est nécessairement beaucoup plus élevée que pour quelqu'un n'effectuant que des trajets en ville (à moins de 50km/h) ou que sur des petites routes de campagne à moins de 90km/h.

    - Les performances de ma batterie : comme je ne suis pas convaincu que les explications précédentes suffisent à justifier l'écart, je me demande si d'autres éléments ne pourraient pas l'expliquer, comme par exemple une batterie avec des éléments défectueux ou moins performants suite par exemple à un stockage dans de mauvaises conditions.

    Pour pouvoir statuer, il faudrait pouvoir faire de nombreux tests (parcours à vitesse limitée, parcours habituel avec une autre C-Zero pour laquelle la consommation moyenne est plus basse, ...), ce qui n'est pas forcément aisé.

    Tout ceci est cependant très relatif : avec mon tarif EDF, on vient de franchir la barre des 2€ aux 100km, mais on reste encore très loin du coût à l'usage d'une voiture thermique !


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  • Alors voilà, c'est vrai qu'en prenant l'habitude de conduire un véhicule électrique, on s'habitue à croiser des stations services dont on est bien heureux de pouvoir se passer.

    Par contre, on se dit que beaucoup de choses ne sont pensées que pour les véhicules thermiques.

    Dernier exemple de ces jours ci : les messages "RISQUE DE POLLUTION - RALENTIR" affichés sur tous les panneaux lumineux des voies rapides en Ile de France.

    Km 2850 : Risque de pollution

    Le pire, c'est quand il y aura un vrai pic, avec limitation de la vitesse. Est-il prévu que cela ne s'applique qu'aux véhicules polluants ?

    Bon, c'est pas méchant, mais il faut commenecer à se dire qu'il n'y a pas que des véhicules thermiques ; car des VE, on en croise tous les jours maintenant !


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  • Après deux mois d'usage, un point sur la C-Zero :

     

    Super :

    - les rétroviseurs qui se rabattent quand on ferme

    - le commutateur des clignotants qui si on le pousse légérement sans l'enclencher, fait clignoter 4 fois seulement dans la direction choisie

    - le rayon de braquage

     

    Bof :

    - pas d'horloge, même dans l'autoradio

    - pas de thermomètre extérieur

    - le bas de la calandre avant qui laisse voir le radiateur sans protection

    - le bas de l'arrière de la voiture qui laisse voir les barres et même la mécanique...

    - le manque de rangements de taille significative (les portes gobelets c'est limité)

    - pas de fermeture au dessus du coffre pour masquer ce qu'il contient (bon pas grand chose, et les vitres teintées masquent pas mal)

     

     


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  • Ce matin en l'espace de quelques minutes et kilomètres (entre la N118 et Issy),
    j'ai croisé un nombre incroyable de Véhicules Electriques :

    1 Renault Kangoo ZE rouge

    2 Peugeot iOn (une rouge et une du Conseil Général des Hauts-de-Seine)

    1 Renault Twizy

    et 2 Citroën C-Zero qui se suivaient quasiment, avec des stickers publicitaires différents !

    Ca en deviendrait presque banal !


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  • Seulement 83km parcourus ce vendredi (dès huit heures et presque jusqu'à vingt), mais plusieurs heures de route en tout car nous n'avons pas été épargnés par les bouchons dans Paris le midi.

    Je dis nous car nous étions trois dans la voiture et avec en plus du matériel dans le coffre.
    La reprise, la consommation et l'autonomie s'en ressentent.
    C'est un point à prendre en compte lorsqu'on veut faire un trajet un peu limite en terme d'autonomie.
    Ce n'était quand même pas le cas hier même si à l'arrivée l'ordinateur de bord indiquait seulement 17km d'autonomie restants (pour 3 barettes). Pour ceux qui s'intéressent aux chiffres : recharge de 13,65 kWh (coût 1,65€), soit 16,44 kWh/100km (coût 1,98€), presque un record...

    Mais je n'ai pas d'images cette fois pour vous montrer tout ce qu'on peut embarquer dans la C-Zero, pour expliquer cela.

    Et si vous ne comprenez rien à cet article en l'absence d'images, mettez vous en quête de la solution...
    Cela s'éclaircira d'ici quelques temps.

    N'est-ce pas Jean-Edouard et François ?


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  • Km 2300 : Brouillard et FluenceCe matin, quasiment au même endroit que la ZOE il y a quelque jours, j'ai rencontré une Renault Fluence Z.E.

    Celle-ci n'était pas immatriculée en W et ne s'est pas dirigée vers le Technocentre. La rencontre a donc été brève et c'est bien grâce aux bouchons que j'ai pu la remarquer dans le brouillard...


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  • Jauge énergie C-ZéroJ'ai battu mon record de kilométrage quotidien vendredi : 137 km parcourus dans la même journée.

    Pourtant, l'autonomie de ma C-Zero n'a pas augmenté, et celle affichée par l'ordinateur de bord n'a jamais atteint ce sommet.

    Simplement, en prévision de plusieurs déplacements l'après-midi, j'ai rechargé sur mon lieu de travail pendant la matinée (je n'avais parcouru que 24 km).

    En rentrant le soir, j'ai eu droit au clignotement de la jauge de "carburant", et des 2 dernières barrettes. Je n'ai pas poussé l’expérience jusqu'à atteindre le "mode tortue".
    Arrivé à bon port, l'ordinateur de bord indiquait 11 km d'autonomie.

    On essayera de faire mieux une prochaine fois...


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  • Le siège arrière propose un dossier rabattable en 2 parties. Une fois rabattu, il propose un plancher parfaitement horizontal qui permet finalement de transporter pas mal de choses.

    La C-Zero : sous la banquette

     

    La banquette est elle aussi utilisée pour du rangement...

    On la déverrouille en tirant sur 2 petits anneaux en plastique.

     

     

     

    Une fois enlevée, on découvre 2 tôles de protection, dont l'une (à droite) est démontable facilement grâce à des écrous papillons.


    Elle contient le kit de réparation pour les crevaisons, avec le nécessaire d'injection d'un produit de réparation, et surtout un petit compresseur de regonflage qui fonctionne sur l'allume cigare.

    Noter les câbles qui vont jusqu'aux fixations pour les ceintures de sécurité et qui correspondent aux capteurs de bouclage de celles-ci.

    Sous le siège gauche, se trouve de l'électronique de contrôle des batteries.

     

    La C-Zero : sous la banquetteLa C-Zero : sous la banquette

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La C-Zero : sous la banquette

     

     

     


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  • Km 2000 : franchi !Et voilà une nouvelle étape franchie !


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