• Dans le graphique ci-dessous, j'ai ajouté visuellement à la distance parcourue chaque jour, l'autonomie restante avant recharge, quotidiennement pendant 25 jours.

    Ceci permet de visualiser une "autonomie théorique" plus proche de la réalité, puisque tenant compte d'un kilométrage réel significatif (d'au moins 50 km).

    Km 1829 : évolution de l'autonomie affichée

    L'autonomie ainsi déterminée semble relativement indépendante de la distance parcourue. Par contre, elle ne dépasse que rarement 120 km.

    Pourtant, bien souvent, on a le sentiment de pouvoir aller plus loin que l'autonomie affichée. En particulier si l'on regarde plutôt la jauge. Considérant que j'effectue 50 km en général, je rentre souvent en ayant consommé 6 barettes (sur 16 ; il m'en reste donc 10). Mais 50/10*16 donnent plus de 130 km.

    L'ordinateur de bord est très sensible à l'usage de la batterie et plutôt pessimiste quant à l'autonomie restante. C'est particulièrement frappant lorsque vous allumez le chauffage. L'autonomie chute instantanément d'une vingtaine de kilomètres (lorsque vous avez le plein) en présumant qu'il restera allumé. Si vous l'éteignez aussitôt, l'autonomie remonte instantanément.
    La jauge semble plus représentative de l'autonomie restante même si elle ne descend pas forcément de manière régulière (ça dépend aussi du profil du parcours).

    N'ayant jamais essayé pour l'instant de pousser la voiture jusque dans les derniers kilomètres disponibles, il reste toujours aussi difficile de déterminer l'autonomie maximale dans mon contexte d'utilisation. Et encore faudrait-il le faire plusieurs fois pour avoir une "mesure" fiable.


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  • Après plus d'un mois d'utilisation et 1700km parcourus, j'ai voulu faire le point sur la consommation.

    L'analyse des relevés quotidiens ne montre pas de tendance significative.

    Aussi, pour supprimer les variations liées aux aléas des trajets quotidiens, j'ai calculés les moyennes hebdomadaires de consommation, ramenées aux 100km.

    Voici ce que cela donne :

    Km 1700 : le point sur la consommation

    L'écart entre les deux moyennes extrêmes représente 1kWh, mais cela correspond à un peu plus 6% ce qui reste relativement limité.

    Comme je l'ai déjà expliqué ici, la baisse significative à partir de la 3ème semaine correspond à une réduction sensible la vitesse moyenne, due à l'augmentation du trafic.

    La remontée constatée lors de la dernière semaine, est sans doute liée à l'utilisation (même ponctuelle) d'un peu de chauffage.

    On devrait donc constater une augmentation continue dans les semaines à venir...


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  • Ce matin j'ai fait une rencontre sympathique sur le plateau de Saclay.

    Il pleuvait mais ZOE était de sortie :

    Km 1670 : Rencontre avec ZOE Km 1670 : Rencontre avec ZOE

    Je l'ai suivie pendant une dizaine de kilomètres.

    A un feu rouge nous étions côte à côte. Nous avons baissé nos vitres et échangé quelques mots.

    Son conducteur travaille au Technonocentre Renault, et ils font visiblement des essais hors site. Il avait lui aussi repéré la présence d'une autre "100% électrique" juste derrière lui.

    Tout comme une autre conductrice de "fumante" qui m'avait fait un petit signe sympathique ayant remarqué la rareté (pour l'instant) de la situation (elle avait un VE devant elle et un à sa gauche).

    Les photos ne sont pas très nettes, mais on voit bien...
    ...la plaque minéralogique montée de travers.

    Plus sérieusement, l'allure générale de la ZOE est sympathique. Forcément beaucoup plus large et posée que la C-Zero. Les feux de jour arrières forment un signe > à gauche, et < à droite. Au vu des démarrages, elle semble disposer d'une bonne reprise, ce qui n'est pas du tout étonnant avec un moteur électrique. Moins à mon goût : une partie du tableau de bord en blanc, et l'essuie-glace à 2 balais dont le second n'est pas très esthétique lorsqu'il fonctionne. J'ai bien pu le voir ce matin.

     


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  • Cela fait maintenant 1 mois que je roule en C-Zero.

    Le moment de faire un premier bilan des questions que l'on me pose, et de mon ressenti au travers des réponses.

     

    Alors, la voiture éléctrique c'est bien ou pas ?

    - Oui, c'est largement suffisant comme second véhicule pour des trajets domicile-travail (en ville comme à la campagne)

    - Oui, c'est vraiment super de passer à côté des stations essence en se demandant à quoi ça sert

    - Oui, la recharge chez soi c'est simple, et la durée n'est pas un problème, à condition de disposer d'un garage

    - Oui, le silence c'est reposant à petite vitesse (ville, bouchon, ...) ou à l'arrêt

     

    - Non, ce n'est pas un gadget, c'est sans doute un changement profond, pour certains usages.

     

    Essayez, vous verrez !


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  • La C-Zero : dans le coffre encore...Toujours dans ce petit coffre, on trouve également sur le montant du coté droit une trappe qui s'ouvre aisément, probablement pour accéder à l'intérieur de la prise de recharge normale (je n'ai pas vraiment cherché à étudier la question).

    Mais cette trappe crée également un espace, certe réduit, mais dans lequel on peut ranger quelques menus accessoires comme une raclettre contre le givre, un chiffon, ...

     

    Si vous lui trouvez d'autres usages, vos commentaires sont les bienvenus.

     


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  • Jauge énergie C-ZéroC'est une question récurrentes de ceux qui me rencontrent. Quelle autonomie pour la C-Zero ?

    Et c'est une question difficile.

    Il y a l'autonomie annoncée : 150km.
    Et il y a l'autonomie sur laquelle on peut compter : à ce stade je dirais 120km avec un peu d'attention, et 100km sans précaution particulière.
    Ceci tient compte d'une utilisation modérée de la climatisation. Cela risque de chuter avec l'utilisation du chauffage en hiver.

    J'ai un peu de mal à répondre à cette question, car depuis que j'utilise ma C-Zero, je n'ai jamais essayé de la pousser au bout de son autonomie (pas de "mode tortue" pour moi jusqu'alors), et je n'ai pas non plus essayer de conduire particulièrement calmement pour augmenter celle-ci. Bien sûr, j'essaye de rester dans la zone Eco, et de récupérer de l'énergie en décélération et au freinage, mais ce n'est pas une obsession. Par contre, il est vrai que lorsque j'ai prévu de faire un trajet plus long sans recharger, j'y prête plus attention

    Sur les forums, le record annoncé jusqu'alors est de 145km.

    De mon côté, si je regarde l'autonomie maximale affichée (km parcourus depuis la charge + autonomie restante), mon record est jusqu'alors de 139km.

    Par contre au démarrage, je n'ai jamais dépassé 125km affichés en autonomie juste après une charge.

    Déterminer l'autonomie est donc un exercice difficile, mais qui ne doit pas devenir une obsession. Ce dont il faut être sûr par contre, c'est que son véhicule correspond bien à son besoin en toutes circonstances. Pour moi, avec moins de 60km par jour en général, et 100km au maximum jusqu'alors, la C-Zero correspond parfaitement.
    Avec en bonus, la possibilité de recharger dans le parking sur mon lieu de travail en cas de besoin...


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  • Semaine européenne de la mobilitéC'est la semaine européenne de la mobilité, qui a pour objectif de promouvoir des modes de transports adaptés aux trajets.

    C'est l'occasion de différentes animations en France. Certaines communes organisent même des animations au sein des entreprises. C'est le cas de la Communauté d'Agglomération de St Quentin en Yvelines où je travaille.

    L'autre midi, nous avons eu dans nos locaux une animation portant sur les différents modes de transport, l'utilisation du vélo,  le plan de déplacement d'entreprise, et une Twizy en démonstration dans le hall du bâtiment (à l'arrêt bien sûr)...

     

    Semaine européenne de la mobilité et TwizywayEn effet, Renault lance cette semaine sur cette même zone, une offre de véhicule à la demande accessible à tous baptisée Twizyway.

    Le principe est assez simple : une fois inscrit, vous obtenez un badge ; vous pouvez alors repérer un véhicule disponible dans la rue ou via un site internet ou une applications ur votre smartphone ; vous pouvez le réserver puis l'utiliser grâce à votre badge. Vous le laissez où vous voulez dans la zone (places de stationnement gratuites) quand vous n'en avez plus besoin.

    Pour les tarifs : inscription à 15€, puis 0.29€ la minute en roulage (11,90€ de l'heure) et 0.10€ la minute en stationnement.

    Pour de l'occasionnel, c'est bien moins cher qu'un taxi, mais reste assez élevé par rapport aux transports en commun.

     

    Sinon, cette animation a aussi été l'occasion pour moi d'échanger avec plusieurs collègues qui ont repéré ma C-Zero dans le parking. Comme toujours beaucoup de questions autour de l'autonomie, du prix de revient, de la conduite... J'y reviendrai.


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  • Pas de navigation intégrée dans la C-Zero.

    J'utilise donc mon GPS qui est un très ancien modèle (logiciel iGo sur PDA Airis T620).

    J'ai utilisé la petite vitre sur le côté du tableau de bord pour fixer le support à ventouse. Avantages : le support peut rester fixer en permanence même quand je retire le PDA et il ne bouge pas quand on ouvre la portière ; il ne gêne absolument pas la visibilité.

    Côté alimentation, la prise allume-cigare est déjà prise par le chargeur pour mon téléphone portable. J'utilise donc la prise USB de l'autoradio pour recharger.

    Voici ce que cela donne :

    Km 1269 : et le GPS ?


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  • Une fois n'est pas coutume, voici une vidéo publicitaire pour le navigateur Google Chrome.

    Où l'on reparle de l'Odyssée Electrique, et donc de la C-Zero !

    (source : Topolino sur Planète-Citroën et Vehiculeselectriques.fr)

    maj 01/10/2012 : cette publicité passe à la TV - belle promo pour la C-Zero !


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  • La C-Zero : le coffreLe coffre de la C-Zero est bien sûr très modeste.

    Mais il faut bien regarder...

    Lire la suite...


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