• La C-Zero : le processus de recharge

    Le processus de recharge de la batterie reste relativement mystérieux et surtout variable.

    En effet, l'électronique de contrôle de la batterie et de sa recharge fait évidemment varier la durée de celle-ci.
    J'avais déjà expliqué ici la baisse progressive de la puissance en fin de charge.

    Des observations sur un nombre beaucoup plus élevé de recharges donnent plus de précisions, sans toutefois pouvoir expliquer tous les phénomènes observés. Ce qui est indiqué dans cette article correspond aux relevés de mon compteur en utilisant un chargeur 10A, pour des recharges principalement quotidiennes correspondant la plupart du temps à une puissance consommée de 7 à 10 kWh.

    Le processus dans le cas général :

    La C-Zero : le processus de recharge

    La charge monte en quelques instants en puissance pour plafonner vers 2200W.
    Au bout de quelques minutes, celle-ci s'interrompt d'elle-même. La puissance redescend aux alentours de 10W, ce qui est à peine plus que la puissance en veille du chargeur (autour de 2W). Ceci correspondrait à une phase d'équilibrage ou plutôt de contrôle de l'état des éléments de la batterie. Après cette "pause", la charge reprend à plein régime, puis en toute fin de charge, une lente décroissance intervient avant que la charge ne s'interrompe.

    Lorsque ces 2 phases spécifiques sont présentes, il faut compter de l'ordre de 30 minutes par kWh à recharger.

    La pause en début de charge :

    La C-Zero : le processus de recharge

    Cette phase de très faible puissance intervient quelques dizaines de minutes après le début de la charge ; en général entre 30 et 60 minutes après le démarrage.

    J'ai constaté des cas où elle n'apparait que 100 à 140 minutes après le début, sans qu'il soit possible d'identifier une raison particulière. Elle peut aussi intervenir quelques minutes seulement après le début de la charge. Il arrive que cette phase ne se produise pas pour des recharges très réduites (4kWh en tout dans mon cas), ou par exemple si on reprend une charge interrompue, mais je l'ai toujours constaté pour des recharges au delà de 6kWh en une fois.

    Sa durée est en général de l'ordre de 6 à 7 minutes. Elle est doublée (14 minutes) pour des charges importantes (total supérieur à 12 kWh). C'est le cas présenté dans le graphique ci-dessus.

    La fin de charge :

    La C-Zero : le processus de recharge

    La fin de charge est progressive. La durée est de l'ordre de 30 à 40 minutes.

    Comme on peut le constater sur le graphique la décroissance est progressive avec quelques soubressauts, et l'arrêt intervient quand la puissance descend en dessous de 500W.
    Noter que pour les charges importantes (lorsque la 1ère phase de pause dure 14 minutes), la toute fin n'a pas exactement la même forme. On constate pendant quelques minutes une consommation autour de 10W, exactement comme lors de la phase de pause. La différence est clairement visible sur le graphique ci-dessous.

    La C-Zero : le processus de recharge

    « Km 3300 : Stationnement des VE à Paris... Grrr !La location, meilleure façon de lancer le VE ? »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Novembre 2012 à 23:02

    J'ai complété et corrigé un peu l'article après analyse d'un nombre plus important de charges. j'ai également mis quelques compléments dont le dernier graphique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :