• Voila 23 mois que j'ai ma C-Zéro. J'aurais du la restituer aujourd'hui, mais comme prévu, j'ai transformé vendredi l'offre de location en achat à crédit à 90€ sur 48 mois. C'est évidemment une excellente affaire à ce tarif, tout à fait exceptionnel.

    Au final, j'ai parcouru plus de 2000 km en plus par rapport à ce qui était prévu sur la periode. Ce qui est encore plus que ce que j'imaginais encore il y a quelques temps. Preuve de combien ce véhicule est pratique et agréable à conduire.

     


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  • Nos voitures modernes bourrées d'électroniques communiquent sans cesse sur un "réseau" propre au véhicule, que l'on nomme un "bus".

    Du matériel désormais accessible aux particuliers, permet d'analyser les informations qui circulent sur ce réseau normalisé. L'Europe a même rendu obligatoire la présence de ce moyen de diagnostic pour les véhicules fabriqués depuis le début des années 2000. Un connecteur standard (SAE J1962) à 16 broches est utilisé, et 5 protocoles sont possibles selon la norme EOBD ("European On-Board Diagnostic"), dont le bus CAN qui est utilisé sur la C-Zero. Cependant, les informations qui circulent sont spécifiques à chaque constructeur et modèle, et leur format rarement public... Leur décodage peut donc être un peu fastidieux.

    J'avais déjà hésité en début de location à m'équiper d'une sonde capable d'analyser les messages circulant sur le bus de ma C-Zero. La perspective de garder ma C-Zero, la baisse du prix de ces équipements, et surtout le développement par des passionnés d'un logiciel pour smartphone ou tablette Androïd, permettant de décoder une grande partie des informations de la C-Zero, ont fini de me décider.

    J'ai donc commandé un OBDLink LX bluetooth... il s'agit d'un petit équipement (de 5x5x2 cm environ) diablement efficace.

    Km 20002 : un peu de matériel pour surveiller de plus près la C-Zero Km 20002 : un peu de matériel pour surveiller de plus près la C-Zero

    Le branchement, est on ne peut plus simple, puisque la prise normalisée est disponible sous le volant de la C-Zero. La sonde communique ensuite sans fil (via bluetooth) avec l'application sur mobile.

    Comme je l'ai indiqué, une application ("CaniOn") est disponible sur Google Play. Elle est spécifique pour la C-Zero (mais aussi la iOn et bien sûr la i-MiEV) et décode déjà un grand nombre d'informations.

    Et voilà que vous pouvez tout savoir sur votre C-Zero en instantané, mais aussi avec une historisation dans le temps pour analyser vos trajets ou charges : le voltage et la température de chacun des 88 éléments de la batterie, l'ampérage délivré ou reçu, le pourcentage d'énergie restante dans la batterie (également appelé SoC pour "State of Charge"), le niveau d'appui sur la pédale d’accélérateur, ...

    Voici quelques exemples d'écrans disponibles sur l'application, avec des relevés effectués sur ma C-Zero :

     Km 20002 : un peu de matériel pour surveiller de plus près la C-Zero Km 20002 : un peu de matériel pour surveiller de plus près la C-Zero

     Km 20002 : un peu de matériel pour surveiller de plus près la C-Zero Km 20002 : un peu de matériel pour surveiller de plus près la C-Zero

     Voilà des outils intéressants pour surveiller le "vieillissement" de ma C-Zero (enfin, surtout des batteries), mais aussi avoir des éléments factuels de comparaison entre différents trajets (avec une vue du type de conduite), la surveillance des batteries en utilisation ou pendant la charges, etc...


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  • Et voilà, j'ai franchi le cap des 20000 km avec ma C-Zero hier.

    Km 20000 : ce ne sera qu'une étape !

    Si l'offre de location initiale prévoit une durée de 23 mois et 20000 km maximum, elle permet de dépasser ce kilométrage moyennant 7,44 € pour 100 km supplémentaires. Mais c'est presque avec 2 mois d'avance que je franchis le cap !

    Heureusement, les choses semblent évoluer très favorablement, puisque Citroën (ou plutôt Credipar) fait une offre très intéressante aux anciens locataires, en proposant de racheter à crédit leur C-Zero, en prolongeant de 48 mois les mensualités.

    Ce n'est pas très équitable puisque ceux qui ont bénéficié de l'offre à 90€ continueront à payer 90€ ; ceux à 149€ toujours 149€, et ceux à 199€... risquent d'hésiter !

    Dans mon cas particulier, puisque je paye 119€ (pour un supplément de peinture nacrée), j'attends d'avoir l'offre finale mais il semble que je vais revenir vers une offre à 90€.

    J'ai déjà signé un "bon de commande" chez mon concessionnaire, restitué la carte grise, et la finalisation devrait se faire dans les jours qui viennent.

    Le périple avec la C-Zero va donc continuer ; à ma grande joie !


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  • En attendant des nouvelles des suites de la location, voici le comparatif des consommations sur les deux années actualisé :

    (cliquez sur le graphique pour l'agrandir)

    Km 18620 : consommation au bout de 20 mois

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rien de bien exceptionnel, on voit bien qu'on suit une variation saisonnière et qu'on revient à des consommations identiques à celles de l'an dernier.


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  • Il reste moins de 4 mois de location, puisque je dois rendre ma C-Zero le 21 juillet normalement.

    Au rythme actuel, je devrais arriver à 21700 km parcourus, et donc être significativement au dessus de la limite des 20000 km prévus au contrat. Cela risque de me coûter un peu moins de 130€ de supplément, soit l'équivalent d'un mois de location.

    Aussi c'est le moment de s'inquiéter sérieusement de la suite...

    Premier élément, et c'est pour moi maintenant une évidence, je ferai tout (dans la limite du raisonnable en terme de prix) pour continuer à rouler en 100% électrique. Encore ce week-end, ma femme qui conduisait la C-Zero (pour une fois que je lui ai laissée) me disait le confort de conduite qu'elle appréciait comme moi. Reprise, souplesse, silence... Sans compter la maniabilité de la C-Zero liée à son format particulier. Avec mes trajets réguliers et limités sur une journée, ma possibilité de recharger en sécurité chez moi comme au travail, continuer en électrique s'impose !

    Second élément de décision, le cahier des charges spécifique à mes besoins. Il n'a pas changé depuis deux ans : 100km d'autonomie minimum, 3 places au moins, et 4m de longueur maximum.

    Le premier critère est largement respecté par le peu de véhicules disponibles sur le marché.

    Le second élimine notamment la Smart électrique.

    Le troisième est sans doute le plus limitant.

    Au cours de ces deux ans, il n'y a finalement eu que quelques nouveaux modèles. En France, la Zoe de Renault a été la plus médiatisée, mais elle est un peu longue pour moi... Restent en nouveaux modèles la Volkswagen e-Up et la BMW i3 (qui fait 3,999 m ça ne s'invente pas !). Deux modèles très différents, à des tarifs assez éloignés, mais tout de même relativement élevés au moins au catalogue, et même après déduction du bonus écologique : respectivement à partir de 19950€ et 28900€ sans aucune option. Vu l'investissement un peu de réflexion s'impose.

    Bien sûr, je pourrais regarder les modèles plus anciens (comme la C-Zero, la iOn, la Mia, ...). En neuf, les disponibles sont rares et cet achat peut être discutable. Il reste alors l'occasion. Pas facile non plus pour les véhicules électriques peu nombreux.

    Enfin, et c'est l'inconnue qui sera sans doute la plus déterminante, il reste la possibilité d'une offre de rachat ou de poursuite de location de la part de Citroën. Si le tarif est raisonnable, c'est sans doute une des solutions les moins risquées : je connais bien mon véhicule, et le coût sera forcément moindre que pour un véhicule neuf.
    Aujourd'hui 1er avril, certains forums d'utilisateurs de C-Zero parlent d'appels téléphoniques reçus de Citroën proposant de renouveler la location pendant 48 mois au même tarif, avec pleine propriété du véhicule à l'issue. C'est une offre assurément intéressante. Reste à voir si elle sera encore valable demain...


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  • J'ai franchi le cap des 15000 km parcourus avec ma C-Zero ce matin.

    Déjà les 3/4 du kilométrage autorisé dans l'offre de location sont parcourus. Mais il me reste 7 mois pour atteindre la fin de la location...

    Si je roule autant que l'an dernier sur cette même période, je dépasserais de près de 1400 km le kilométrage prévu. A 7,44 € les 100 kilomètres au delà de la limite, cela ferait un supplément de 100€ à payer. C'est beaucoup, et très raisonnable à la fois au vu du prix de revient global.

    J'ai un peu du mal à me dire que je devrais utiliser moins la C-Zero (par exemple le week-end), simplement pour le pas dépasser la limite des 20000 km...


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  • Et voilà, il fallait bien que j'y arrive. Après plus de 14000 km d'utilisation, j'ai (enfin) vu apparaître le fameux mode Tortue, qui lorsque la batterie est vide (ou plutôt proche de la limite fixée pour ne pas la dégrader), vous permet encore de faire quelques kilomètres mais en bridant la puissance disponible.

    Bon, je l'ai un peu fait exprès, puisque j'ai pris la voiture pour un court trajet, alors que je savais que je n'avais plus d'autonomie (2 km indiqués).

    Alors voilà comment cela se passe :

    Lorsqu'il n'y a plus de barrette d'autonomie visible sur la jauge, la "pompe" clignote. L'indicateur d'autonomie indique alors ---.

    Km 14147 : mode Tortue !

    Vous pouvez cependant encore rouler normalement.

    Quelques kilomètres après, le mode Tortue s'active, avec le voyant correspondant sur le tableau de bord.

    Km 14147 : mode Tortue !

    A ce moment là, le chauffage ne chauffe plus et la puissance est bridée (normalement, mais je n'ai pas pu vraiment le constater).

    Km 14147 : mode Tortue !

    Vous pouvez encore rouler quelques kilomètres. J'en ai fait quatre pour ma part.

    Et j'ai pu regagner mon garage et sa prise électrique...

    Km 14147 : mode Tortue !


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  • Après 15 mois d'utilisation et une longue pose depuis ma dernière analyse, le moment est venu de faire un point complet sur la consommation de la C-Zero.

    Tout d'abord, les chiffres sur un an :

    • J'ai consommé environ 1915 kWh (relevé sur prise EDF, donc incluant les pertes à la charge), pour une distance parcourue de 11480 km, soit une consommation moyenne de 16,68 kWh/100km.
    • Cela m'a donc coûté 231€ pour la totalité de mes déplacements de l'année, soit l'équivalent de moins de 4 pleins d'essence avec mon véhicule précédent. Et encore, je ne bénéficie que d'un tarif à 0.1206€ TTC le kWh, sans réduction du type jour/nuit.
       Cela donne un coût de l'énergie de 2,01€ aux 100 km pour cette première année.
    • Le prix de revient annuel de mon véhicule est de moins de 2000€ en comptant la location, l'assurance et énergie pour les plus de 11000 km parcourus cette année.

    Voici le graphique de la consommation au fil des semaines, avec en comparaison la consommation des premières semaines de cette deuxième année. (cliquez sur le graphique pour l'agrandir)

    Km 14008 : plus d'un an de consommation

    Plusieurs constatations :

    • Comme je l'ai plusieurs fois évoqué ici, il y a un lien direct entre la consommation et la température extérieure. Bien sûr, à cause de l'utilisation du chauffage ou de la climatisation, mais aussi avec un effet sur les performances des batteries. L'hiver est clairement la période la plus difficile pour l'autonomie, avec une surconsommation de l'ordre de 20 à 30%. Et encore, mon véhicule stationne dans un garage la nuit et dans un parking souterrain en journée.
    • Mes consommations (relevées à la prise et donc avec les pertes) sont élevées par rapport à la consommation théorique annoncée (12,5 kWh/100 km), et surtout par rapport à d'autres utilisateurs de C-Zero. Cependant, je ne suis pas le seul dans ce cas. Je ne crois cependant pas à une simple différence de conduite (et de parcours) entre les personnes. Si ces facteurs ont bien une influence très importante, je reste convaincu qu'un autre élément (non identifié, mais sans doute dépendant du véhicule) entre  en jeu.
    • Les consommations relevées les mêmes semaines depuis le début de la seconde année d'utilisation sont significativement plus faibles. Cette tendance sera à observer dans les semaines à venir pour vérifier si elle persiste.

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  • Je viens de franchir cap des 14000 km.

    Toujours autant de satisfaction.

    Et l'habitude qui fait que j'ai oublié hier soir de mettre à charger la C-Zero. L'autonomie était un peu juste pour la journée, mais 1 heure de recharge à 16A au lever a permis de prendre de la marge...

    Maintenant, il va falloir penser à la suite. Le marché bouge un peu, notamment avec l'arrivée de la Volkswagen e-Up.


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  • Km 12700 : rencontre avec iOnMercredi dernier j'ai eu l'occasion d'emprunter une Peugeot iOn du pool de mon entreprise.

    Comme elle n'est pas disponible sur mon site habituel, cela explique que je n'ai pas eu l'occasion de le faire jusqu'alors.

    2 bornes de recharge disponibles pour un seul véhicule ; la voiture branchée lorsque je l'ai récupérée et plus de 100 km d'autonomie affichés : voilà qui était parfait pour la vingtaine de kilomètres que j'avais à faire.

    Aucun problème bien entendu.

    Aucune différence avec la C-Zero non plus. Il faut vraiment chercher... Et à part les chevrons remplacés par le lion, je n'ai rien trouvé !

     

    Et pour une fois j'ai eu l'occasion de rouler à la campagne (la vraie, pas la banlieue parisienne) avec une électrique. C'est encore plus sympa.


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