• L'autonomie annoncée après recharge continue d'augmenter ces jours-ci.

    Après les 132km annoncés lors de la récupération de la C-Zero après révision des 1 an, elle annonçait l'autre matin 139 km apprès recharge. Et même 140km après avoir roulé quelques dizaines de mètres.

    Contrairement à mes habitudes, j'en viens même à ne plus la recharger tous les soirs. Et en cumulant les kilomètres parcourus et l'autonomie restante, j'ai même atteint le seuil des 150 km (149 pour être précis) !


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  • J'avais signalé il y a quelques temps la présence d'une Mia dans mon quartier.

    Ce matin, je l'ai suivie pendant quelques kilomètres, et nous nous sommes fait signe. Comme il n'y en a pas beaucoup, et qu'elle a une peinture spécifique, j'étais quasi certain qu'il s'agissait bien de la même.

    Au final, nous allions au même endroit : la déchetterie !

    Nous avons pu échanger quelques mots. Son possesseur (depuis un peu moins d'un an) est tout aussi ravi que moi. Il l'utilise également pour des petits trajets domicile-travail, et a constaté comme moi un rendement significativement plus faible en hiver.

    Il y avait beaucoup de monde à la déchetterie. Nous avons dû arrêter là notre conversation.

    La Mia une voiture sympatique. La position de conduite centrale est assez étonnante quand on la suit. Et elle attire encore plus les regards que la C-Zero. Alors une Mia suivie d'une C-Zero... Le gardien de la déchetterie n'en revenait pas !


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  • Ca y est j'ai récupéré, ma C-Zero après la révision obligatoire après 1 an.

    Au programme : contrôles divers, remplacement du filtre à pollen, et contrôle de la charge/décharge.

    C'est cette opération qui ne m'a pas permis de la récupérer hier. En effet, le contrôle nécessite de décharger complètement la batterie puis de la recharger entièrement et de faire alors un diagnostic de celle-ci.

    J'avais bien pris la précaution d'amener la voiture avec seulement 20 km d'autonomie, pour éviter que la décharge (chauffage à fond) ne soit trop longue. Mais la recharge l'est également...

    Je n'en sais pas plus sur le résultat de ces contrôles, mais l'autonomie affichée au départ du concessionnaire était de 132 km. Un record pour moi !

    Autre record... pour la facture : 189€64 pour pas grand chose...
    (c'est pour l'instant le record des tarifs que j'ai vus évoqués sur les forums pour cette première révision)


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  • Voilà, il y a un an jour pour jour je récupérais ma C-Zero.
    Pas mal de kilomètres parcourus depuis, et toujours autant de satisfaction à l'utiliser.

    Pour "fêter" cela, je l'ai ramenée ce matin à ma concession Citroën !

    Rien de grave : il s'agit seulement de la révision normale après 1 an ou 20000 km.

    Et comme les choses ne sont pas toujours simples, elle reste encore là-bas ce soir.
    En attendant, Citroën m'a prêté une DS5 Hybrid4. Ce n'est pas le même genre de véhicule...


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  • Comme cela a été déjà évoqué dans plusieurs articles concernant la consommation de ma C-Zero, la température extérieure a une forte influence sur l'autonomie.

    Avec le retour de températures clémentes, la consommation a chuté très significativement, avec même quelques records de basse consommation quotidienne.

    Pour essayer de mieux visualiser cette influence, j'ai récupéré l'historique quotidien des températures à proximité depuis l'an dernier, puis calculé les moyennes hebdomadaires. J'ai ensuite calculé l'écart de cette moyenne (en valeur absolue) par rapport à 18°C, et affiché cette courbe sur le même graphique que ma consommation hebdomadaire.

    Km 10400 : consommation et température

    Cela ne "colle" pas parfaitement, mais on voit tout de même une forte corrélation, avec une impression de décalage dans le temps parfois.

    Ce décalage n'apparaît pas avec des courbes quotidiennes, beaucoup moins lisibles.
    Il faut noter une accumulation d'approximations :

    • influence du trajet et du type de conduite sur la consommation
    • influence de l'usage ou non du chauffage ou de la climatisation pour une même température
    • calcul des moyennes de températures de la semaines sur tous les jours, alors que l'usage de la C-Zero est souvent réduit le week-end
    • effet des moyennes
    • etc...

    Avec un écart de 15°C, soit une température moyenne de 5° en journée, la surconsommation est de l'ordre de 20 à 25% par rapport à uen journée à 20°C. Et la perte d'autonomie équivalente...

    Bien sûr, cette augmentation de consommation l'hiver ne provient pas uniquement de performances moindre des batteries, mais aussi de la consommation du chauffage par exemple. Mais inversement, tout ne provient clairement pas du chauffage : dans les zones intermédiaires, les courbes se suivent bien alors que le chauffage n'est pas utilisé.


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  • A quelques semaines de la moitié du chemin, voici un nouveau point sur la consommation de la C-Zero :

    Km 9499 : Consommation à la baisse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bien que le printemps tarde à amener des températures douces, on sent bien que l'hiver est derrière nous, et la consommation s'est stabilisée autour de 15,6 kWh pour 100km, sans que je prenne de précautions particulière en terme de conduite.
    La climatisation n'est pour l'instant pas d'actualité, ce qui devrait permettre de maintenir une moyenne de ce type quelques temps.


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  • Quelques informations supplémentaires après mon essai de la ZOE, d'il y a plusieurs semaines déjà.

    Lors de cette journée portes ouvertes, une ingénieure du technocentre Renault était présente. J'ai pu discuter quelques minutes avec elle de la ZOE. Elle a en effet travaillé sur la partie "Batteries".

    Nous avons d'abord parlé de l'absence de câble de recharge occasionnelle (CRO). En effet, dans l'immédiat, Renault ne livre pas de câble permettant de se recharger sur une prise électrique standard. Il faut donc installer chez soi une "wallbox". C'est un boitier (installable par un professionnel) relié à votre compteur électrique par des câbles de forte section, permettant de délivrer un ampérage plus important qu'une prise classique. Un câble dôté d'un "pistolet" au format adéquat sort du boitier et permet d'y relier la ZOE pour la recharger. Pour revenir à l'absence de CRO sur la ZOE, la raison serait le faible rendement (de l'ordre de 50%) de la recharge lorsqu'un faible ampérage est utilisé. Qui dit faible rendement, dit durée allongée.
    Ce phénomène proviendrait de la conception du chargeur "Cameleon" embarqué dans la ZOE, et lui permettant normalement de gérer de nombreux modes de recharges (sic).
    Renault travaillerait pour trouver une solution afin de pouvoir commercialiser un CRO, qui se révèle si pratique (car permettant de recharger même de manière incomplète à son travail, chez des amis, ... sans installation particulière). D'autres proposent déjà une solution.

    Autre information intéressante, elle m'a indiqué que la ZOE disposait d'un système d'équilibrage des batteries passif. C'est à dire que la ZOE est capable d'équilibrer les cellules de la batterie, à l'arrêt et non connectée au réseau électrique, et pas seulement au moment du processus de recharge.


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  • Non loin de chez moi...

    Il y a une MIA.

    En tous cas, cela fait plusieurs fois que je l'y vois.
    Alors quand nous sommes passés l'autre jour nous nous sommes arrêtés pour immortaliser cette rencontre.

    Km 8400 : Rencontre avec MIA

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si vous ne connaissez pas MIA, sachez qu'il s'agit d'une marque de véhicules électriques lancée en 2010 et qui a repris une partie des équipes d'Heuliez.
    La gamme est essentiellement une déclinaison d'un modèle unique, assez atypique, en versions courte, longue et utilitaire. Ici, une MIA L.

    Km 8400 : Rencontre avec MIA

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le design est assurément très différent de celui de la C-Zero, mais les dimensions assez semblables (la version L est un peu moins longue, mais un peu plus large).La vraie particularité de la MIA, est la position centrale du conducteur, alors que 3 passagers peuvent s'assoir sur la banquette arrière. L'espace autour du poste de conduite est vraiment étonnant. tout comme l'accès par la portière coulissante.

     (Oui, la C-Zero est très sale sur la photo. Et encore, on ne voit pas à quel point. Je l'ai lavée depuis. J'ai cru que j'avais changé de voiture quand je l'ai reprise )


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  • Pour la première fois en presque 8 mois d'utilisation, j'ai oublié de mettre ma C-Zero à recharger hier soir.

    C'était inévitable que cela se produise un jour, d'autant plus qu'il y avait déjà eu quelques "presque-oublis".

    La voiture avait encore cependant 10 barettes à la jauge ce matin et indiquait 77km d'autonomie selon l'ordinateur de bord. Il faut dire que je suis particulièrement économe en ce moment.

    Largement de quoi rallier mon lieu de travail (22 à 25km selon l'itinéraire). Un peu juste cependant pour faire tous mes déplacements de la journée. J'ai donc amené mon câble de recharge au travail, et mis ma C-Zero à recharger en arrivant.

    Où l'on voit l'intérêt de disposer d'un moyen de recharge ailleurs qu'à domicile, et les limites d'un modèle ne reposant que sur des bornes fixes, qunad il n'y en a pas "dans la nature". Quoiqu'on en dise, le câble de recharge fonctionnant sur une prise standard est vraiment pratique, même si les temsp de recharge sont plus longs.


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  • Les semaines et les kilomètres passent...

    Il est temps de faire un nouveau point sur la consommation de la C-Zero.

    Km 7802 : nouveau point sur la consommation

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après des sommets atteints en janvier et février, mars montre une baisse significative de la consommation.
    Et le printemps signe même des records de faible consommation !
    Si la semaine 12 est peu significative par le faible kilométrage parcouru, les semaines suivantes restent elles aussi à un niveau très bas.

    Même si les températures se sont radoucies, cela n'explique pas tout. Certes, je n'utilise plus le chauffage depuis plusieurs semaines. Avec des parcours différents, et plus lents, les moyennes s'en ressentent immédiatement.


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