• Km 18140 : plus que 4 mois...

    Il reste moins de 4 mois de location, puisque je dois rendre ma C-Zero le 21 juillet normalement.

    Au rythme actuel, je devrais arriver à 21700 km parcourus, et donc être significativement au dessus de la limite des 20000 km prévus au contrat. Cela risque de me coûter un peu moins de 130€ de supplément, soit l'équivalent d'un mois de location.

    Aussi c'est le moment de s'inquiéter sérieusement de la suite...

    Premier élément, et c'est pour moi maintenant une évidence, je ferai tout (dans la limite du raisonnable en terme de prix) pour continuer à rouler en 100% électrique. Encore ce week-end, ma femme qui conduisait la C-Zero (pour une fois que je lui ai laissée) me disait le confort de conduite qu'elle appréciait comme moi. Reprise, souplesse, silence... Sans compter la maniabilité de la C-Zero liée à son format particulier. Avec mes trajets réguliers et limités sur une journée, ma possibilité de recharger en sécurité chez moi comme au travail, continuer en électrique s'impose !

    Second élément de décision, le cahier des charges spécifique à mes besoins. Il n'a pas changé depuis deux ans : 100km d'autonomie minimum, 3 places au moins, et 4m de longueur maximum.

    Le premier critère est largement respecté par le peu de véhicules disponibles sur le marché.

    Le second élimine notamment la Smart électrique.

    Le troisième est sans doute le plus limitant.

    Au cours de ces deux ans, il n'y a finalement eu que quelques nouveaux modèles. En France, la Zoe de Renault a été la plus médiatisée, mais elle est un peu longue pour moi... Restent en nouveaux modèles la Volkswagen e-Up et la BMW i3 (qui fait 3,999 m ça ne s'invente pas !). Deux modèles très différents, à des tarifs assez éloignés, mais tout de même relativement élevés au moins au catalogue, et même après déduction du bonus écologique : respectivement à partir de 19950€ et 28900€ sans aucune option. Vu l'investissement un peu de réflexion s'impose.

    Bien sûr, je pourrais regarder les modèles plus anciens (comme la C-Zero, la iOn, la Mia, ...). En neuf, les disponibles sont rares et cet achat peut être discutable. Il reste alors l'occasion. Pas facile non plus pour les véhicules électriques peu nombreux.

    Enfin, et c'est l'inconnue qui sera sans doute la plus déterminante, il reste la possibilité d'une offre de rachat ou de poursuite de location de la part de Citroën. Si le tarif est raisonnable, c'est sans doute une des solutions les moins risquées : je connais bien mon véhicule, et le coût sera forcément moindre que pour un véhicule neuf.
    Aujourd'hui 1er avril, certains forums d'utilisateurs de C-Zero parlent d'appels téléphoniques reçus de Citroën proposant de renouveler la location pendant 48 mois au même tarif, avec pleine propriété du véhicule à l'issue. C'est une offre assurément intéressante. Reste à voir si elle sera encore valable demain...

    « Tarifs Autolib' pour véhicules tiersIl devrait y avoir une suite... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    VIVE CZERO A 90 E
    Mardi 8 Avril 2014 à 19:43

    RAPPELLES ton concessionnaire ; bonne surprise. 4 ans au même prix et elle est à toi

    2
    Mardi 8 Avril 2014 à 22:33

    Merci.

    Oui, l'offre semble se confirmer pour bon nombre de locataires.

    Pour l'instant, je vais attendre un appel de Credipar...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :