• Km 14008 : plus d'un an de consommation

    Après 15 mois d'utilisation et une longue pose depuis ma dernière analyse, le moment est venu de faire un point complet sur la consommation de la C-Zero.

    Tout d'abord, les chiffres sur un an :

    • J'ai consommé environ 1915 kWh (relevé sur prise EDF, donc incluant les pertes à la charge), pour une distance parcourue de 11480 km, soit une consommation moyenne de 16,68 kWh/100km.
    • Cela m'a donc coûté 231€ pour la totalité de mes déplacements de l'année, soit l'équivalent de moins de 4 pleins d'essence avec mon véhicule précédent. Et encore, je ne bénéficie que d'un tarif à 0.1206€ TTC le kWh, sans réduction du type jour/nuit.
       Cela donne un coût de l'énergie de 2,01€ aux 100 km pour cette première année.
    • Le prix de revient annuel de mon véhicule est de moins de 2000€ en comptant la location, l'assurance et énergie pour les plus de 11000 km parcourus cette année.

    Voici le graphique de la consommation au fil des semaines, avec en comparaison la consommation des premières semaines de cette deuxième année. (cliquez sur le graphique pour l'agrandir)

    Km 14008 : plus d'un an de consommation

    Plusieurs constatations :

    • Comme je l'ai plusieurs fois évoqué ici, il y a un lien direct entre la consommation et la température extérieure. Bien sûr, à cause de l'utilisation du chauffage ou de la climatisation, mais aussi avec un effet sur les performances des batteries. L'hiver est clairement la période la plus difficile pour l'autonomie, avec une surconsommation de l'ordre de 20 à 30%. Et encore, mon véhicule stationne dans un garage la nuit et dans un parking souterrain en journée.
    • Mes consommations (relevées à la prise et donc avec les pertes) sont élevées par rapport à la consommation théorique annoncée (12,5 kWh/100 km), et surtout par rapport à d'autres utilisateurs de C-Zero. Cependant, je ne suis pas le seul dans ce cas. Je ne crois cependant pas à une simple différence de conduite (et de parcours) entre les personnes. Si ces facteurs ont bien une influence très importante, je reste convaincu qu'un autre élément (non identifié, mais sans doute dépendant du véhicule) entre  en jeu.
    • Les consommations relevées les mêmes semaines depuis le début de la seconde année d'utilisation sont significativement plus faibles. Cette tendance sera à observer dans les semaines à venir pour vérifier si elle persiste.
    « Km 14000 : déjà..Km 14143 : mode Tortue ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :