• Dans le graphique ci-dessous, j'ai ajouté visuellement à la distance parcourue chaque jour, l'autonomie restante avant recharge, quotidiennement pendant 25 jours.

    Ceci permet de visualiser une "autonomie théorique" plus proche de la réalité, puisque tenant compte d'un kilométrage réel significatif (d'au moins 50 km).

    Km 1829 : évolution de l'autonomie affichée

    L'autonomie ainsi déterminée semble relativement indépendante de la distance parcourue. Par contre, elle ne dépasse que rarement 120 km.

    Pourtant, bien souvent, on a le sentiment de pouvoir aller plus loin que l'autonomie affichée. En particulier si l'on regarde plutôt la jauge. Considérant que j'effectue 50 km en général, je rentre souvent en ayant consommé 6 barettes (sur 16 ; il m'en reste donc 10). Mais 50/10*16 donnent plus de 130 km.

    L'ordinateur de bord est très sensible à l'usage de la batterie et plutôt pessimiste quant à l'autonomie restante. C'est particulièrement frappant lorsque vous allumez le chauffage. L'autonomie chute instantanément d'une vingtaine de kilomètres (lorsque vous avez le plein) en présumant qu'il restera allumé. Si vous l'éteignez aussitôt, l'autonomie remonte instantanément.
    La jauge semble plus représentative de l'autonomie restante même si elle ne descend pas forcément de manière régulière (ça dépend aussi du profil du parcours).

    N'ayant jamais essayé pour l'instant de pousser la voiture jusque dans les derniers kilomètres disponibles, il reste toujours aussi difficile de déterminer l'autonomie maximale dans mon contexte d'utilisation. Et encore faudrait-il le faire plusieurs fois pour avoir une "mesure" fiable.


    votre commentaire
  • Après plus d'un mois d'utilisation et 1700km parcourus, j'ai voulu faire le point sur la consommation.

    L'analyse des relevés quotidiens ne montre pas de tendance significative.

    Aussi, pour supprimer les variations liées aux aléas des trajets quotidiens, j'ai calculés les moyennes hebdomadaires de consommation, ramenées aux 100km.

    Voici ce que cela donne :

    Km 1700 : le point sur la consommation

    L'écart entre les deux moyennes extrêmes représente 1kWh, mais cela correspond à un peu plus 6% ce qui reste relativement limité.

    Comme je l'ai déjà expliqué ici, la baisse significative à partir de la 3ème semaine correspond à une réduction sensible la vitesse moyenne, due à l'augmentation du trafic.

    La remontée constatée lors de la dernière semaine, est sans doute liée à l'utilisation (même ponctuelle) d'un peu de chauffage.

    On devrait donc constater une augmentation continue dans les semaines à venir...


    votre commentaire
  • Ce matin j'ai fait une rencontre sympathique sur le plateau de Saclay.

    Il pleuvait mais ZOE était de sortie :

    Km 1670 : Rencontre avec ZOE Km 1670 : Rencontre avec ZOE

    Je l'ai suivie pendant une dizaine de kilomètres.

    A un feu rouge nous étions côte à côte. Nous avons baissé nos vitres et échangé quelques mots.

    Son conducteur travaille au Technonocentre Renault, et ils font visiblement des essais hors site. Il avait lui aussi repéré la présence d'une autre "100% électrique" juste derrière lui.

    Tout comme une autre conductrice de "fumante" qui m'avait fait un petit signe sympathique ayant remarqué la rareté (pour l'instant) de la situation (elle avait un VE devant elle et un à sa gauche).

    Les photos ne sont pas très nettes, mais on voit bien...
    ...la plaque minéralogique montée de travers.

    Plus sérieusement, l'allure générale de la ZOE est sympathique. Forcément beaucoup plus large et posée que la C-Zero. Les feux de jour arrières forment un signe > à gauche, et < à droite. Au vu des démarrages, elle semble disposer d'une bonne reprise, ce qui n'est pas du tout étonnant avec un moteur électrique. Moins à mon goût : une partie du tableau de bord en blanc, et l'essuie-glace à 2 balais dont le second n'est pas très esthétique lorsqu'il fonctionne. J'ai bien pu le voir ce matin.

     


    1 commentaire
  • Cela fait maintenant 1 mois que je roule en C-Zero.

    Le moment de faire un premier bilan des questions que l'on me pose, et de mon ressenti au travers des réponses.

     

    Alors, la voiture éléctrique c'est bien ou pas ?

    - Oui, c'est largement suffisant comme second véhicule pour des trajets domicile-travail (en ville comme à la campagne)

    - Oui, c'est vraiment super de passer à côté des stations essence en se demandant à quoi ça sert

    - Oui, la recharge chez soi c'est simple, et la durée n'est pas un problème, à condition de disposer d'un garage

    - Oui, le silence c'est reposant à petite vitesse (ville, bouchon, ...) ou à l'arrêt

     

    - Non, ce n'est pas un gadget, c'est sans doute un changement profond, pour certains usages.

     

    Essayez, vous verrez !


    1 commentaire
  • Jauge énergie C-ZéroC'est une question récurrentes de ceux qui me rencontrent. Quelle autonomie pour la C-Zero ?

    Et c'est une question difficile.

    Il y a l'autonomie annoncée : 150km.
    Et il y a l'autonomie sur laquelle on peut compter : à ce stade je dirais 120km avec un peu d'attention, et 100km sans précaution particulière.
    Ceci tient compte d'une utilisation modérée de la climatisation. Cela risque de chuter avec l'utilisation du chauffage en hiver.

    J'ai un peu de mal à répondre à cette question, car depuis que j'utilise ma C-Zero, je n'ai jamais essayé de la pousser au bout de son autonomie (pas de "mode tortue" pour moi jusqu'alors), et je n'ai pas non plus essayer de conduire particulièrement calmement pour augmenter celle-ci. Bien sûr, j'essaye de rester dans la zone Eco, et de récupérer de l'énergie en décélération et au freinage, mais ce n'est pas une obsession. Par contre, il est vrai que lorsque j'ai prévu de faire un trajet plus long sans recharger, j'y prête plus attention

    Sur les forums, le record annoncé jusqu'alors est de 145km.

    De mon côté, si je regarde l'autonomie maximale affichée (km parcourus depuis la charge + autonomie restante), mon record est jusqu'alors de 139km.

    Par contre au démarrage, je n'ai jamais dépassé 125km affichés en autonomie juste après une charge.

    Déterminer l'autonomie est donc un exercice difficile, mais qui ne doit pas devenir une obsession. Ce dont il faut être sûr par contre, c'est que son véhicule correspond bien à son besoin en toutes circonstances. Pour moi, avec moins de 60km par jour en général, et 100km au maximum jusqu'alors, la C-Zero correspond parfaitement.
    Avec en bonus, la possibilité de recharger dans le parking sur mon lieu de travail en cas de besoin...


    votre commentaire
  • Pas de navigation intégrée dans la C-Zero.

    J'utilise donc mon GPS qui est un très ancien modèle (logiciel iGo sur PDA Airis T620).

    J'ai utilisé la petite vitre sur le côté du tableau de bord pour fixer le support à ventouse. Avantages : le support peut rester fixer en permanence même quand je retire le PDA et il ne bouge pas quand on ouvre la portière ; il ne gêne absolument pas la visibilité.

    Côté alimentation, la prise allume-cigare est déjà prise par le chargeur pour mon téléphone portable. J'utilise donc la prise USB de l'autoradio pour recharger.

    Voici ce que cela donne :

    Km 1269 : et le GPS ?


    votre commentaire
  • Km 1000 : un premier cap de franchiContrairement à ce qu'on peut voir sur la photo, j'ai bien passé aujourd'hui le cap du 1000ème kilomètre parcouru avec ma C-Zero.

    Ca se passe toujours aussi bien, et on prend l'habitude de cette conduite silencieuse et en souplesse.
    Et dire qu'il ne me reste que 19000 km avant de devori la rendre !

    On s'habitue aux regards des passants, scooters et passagers d'autres véhicules qui cherchent aussi à reconnaître la voiture qu'ils viennent de croiser.

    Il faut dire que ce n'est pas un modèle très connu jusqu'alors.
    Mais cela est en train de changer : mardi matin, j'ai été doublé par...
    ...une C-Zero !


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, forum des associations. Je suis donc allé en centre ville en C-Zero.

    Et le moins que l'on puisse dire c'est que la C-Zero suscite la curiosité et la surprise.

    Curiosité : avec pas mal de regards, d'interrogations du genre "c'est laquelle de Citroën celle-là ?", et de vraies questions lorsqu'on se gare : "C'est une hybride ? Une tout-électrique, vraiment ? Quelle autonomie ? ...".

    Surprise : quand dans une petite ruelle, on croise un piéton qui avance au milieu de la route, le nez dans la lecture d'un papier. On s'arrête, on explique au copilote qu'effectivement il peut arriver que ce soit le piéton qui fonce dans la voiture, mais au dernier moment alors que j'essaye de klaxonner le plus doucement possible, la dame voit le capot de la voiture et bondit. Elle n'a pas eu le temps de réaliser que j'étais arrêté, d'où la frayeur. Par contre, son premier réflèxe est de dire : "c'est une électrique ?".

    Il manque vraiment un avertisseur à basse vitesse ; au moins déclenchable manuellement. Certains on mis une sonnette de maison sans fil, avec sonnerie programmable en MP3. Je vais y réflechir.


    votre commentaire
  • Constat surprenant ces derniers jours : l'autonomie affichée a significativement augmenté par rapport aux deux semaines précédentes alors que j'effectue toujours les mêmes trajets.

    J'ai essayé d'identifier les causes possibles :
    - "rodage" des batteries : je n'ai pas entendu parler de ce phénomène chez les autres utilisateurs.
    - influence de la climatisation moins sollicitée car les températures ont baissé : pas évident étant donné que je n'ai quasiment pas modifié le réglage.
    - habitude de l'éco-conduite : je n'ai pas vraiment eu l'impression de faire plus d'efforts.

    Au final, la cause est toute autre.

    C'est la rentrée ! Et à la rentrée, en région parisienne, les bouchons se généralisent sur les grands axes (dont l'A86 que j'emprunte). Résultat : la vitesse moyenne chute (portions rapides (>90 km/h) réduites, portions au pas ou à vitesse lente (<50 km/h) allongées). Ce qui se traduit immédiatement par l'augmentation de l'autonomie affichée par l'ordinateur de bord.

    Dans les faits, l'autonomie réelle augmente bien également, car c'est la consommation qui baisse. On le constate sur la durée de la recharge, et sur la puissance consommé par celle-ci.

    Ceci confirme les constats des différents utilisateurs de C-Zero : ceux qui roulent à vitesse réduite sur leurs trajets (essentiellement en ville) ont une autonomie supérieure aux autres.


    votre commentaire
  • En ce début septembre, un petit mot de remerciement pour Danito qui a gentiment référencé ce blog dans ses coups de coeur du mois sur Tout l'éclat du blog.

    Son site foisonne d'astuces et d'éléments utiles pour construire et enrichir votre blog, en particulier s'il est hébergé sur Eklablog.

    J'en profite pour signaler que la plate-forme Eklablog connait en ce moment quelques difficultés techniques, qui peuvent significativement perturber l'affichage des pages. Cependant, ceci devrait rapidement se résoudre, et cela ne doit pas masquer les qualités indiscutables (et en particulier la simplicité) de cette solution sans publicité.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique