• Après un peu plus de 300 km parcourus (322 exactement), il est temps de confronter une première fois les chiffres théoriques et calculés à la réalité.

    Voltcraft Energy Logger 4000FDisposant d'un compteur de consommation que j'intercale entre ma prise et le chargeur de la voiture, je peux estimer l'énergie utilisée depuis que j'ai ma C-Zero.

    Il indique 50,55 kWh. Rapportés aux 100km, cela donne une consommation de 15,7 kWh/100km (contre 12,5 annoncés), soit un coût de revient de 1,89€ aux 100 km avec mon tarif électricité (contre 1,51 calculés).

    Bien sûr, il s'agit d'une première analyse qui méritera d'être affinée. En effet si je regarde les consommations recharge par recharge, on constate des variations significatives.

     


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  • Aujourd'hui, journée chargée : en plus de mon aller-retour quotidien vers mon lieu de travail, j'ai fait un aller-retour depuis celui-ci vers Issy-les-Moulineaux.

    Soit un total d'une centaine de kilomètres. Sachant que le matin, à pleine charge, l'autonomie affichée est la plupart du temps de 110km.

    La stratégie était la suivante : rouler normalement (et donc assez vite sur l'autoroute), et si vraiment l'autonomie semblait trop juste, j'aurai rechargé un peu à mon travail avant de repartir ce soir.

    Dans les faits, aucun souci ni même inquiétude. L'autonomie avant mon dernier trajet était largement suffisante, et il me restait encore 28km estimés à mon arrivée (et 3 barrettes sur 16 sur la jauge).

    Même avec un peu de climatisation et en roulant sans effort particulier avec un mélange de ville et de voies rapides, cette nouvelle voiture devrait être largement suffisante pour tous mes déplacements courants.

    Au passage, à Boulogne, j'ai croisée une jumelle du Conseil Général des Hauts-de-Seine ; c'était une Peugeot iOn.


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  • Je vous livre mes impressions après mon premier trajet.

    Indiscutablement le point le plus surprenant, c'est le silence à basse vitesse. Le démarrage (ou plutôt le moment où la voiture commence à se déplacer) est particulièrement étonnant. Contrairement à ma C3 sensodrive, la voiture se met à bouger (tout doucement) dès qu'on lève le pied du frein, évidemment sans aucun bruit. Attention avec la marche arrière...

    Dès qu'on roule plus rapidement (au delà de 50km/h) la différence de bruit avec un autre véhicule est moins marquante ; les bruits de roulement et du vent masquent la différence.

    Pour ce qui est de la vitesse justement, aucune difficulté pour atteindre 100km/h et même 130. Ce n'est pas une voiture de sport, mais cela ne demande pas plus d'effort ou de temps que sur une autre voiture de cette taille.

    Le moteur électrique procure du couple ; on le sent bien si on enfonce brutalement la pédale d'accélérateur. Mais ce n'est pas optimal pour l'autonomie.

    A l'inverse, dès qu'on relache complètement l'accélérateur, on a réellement l'impression de freiner. A tel point qu'en anticipant suffisamment on peut vraiment utiliser beaucoup moins les freins. Par contre, attention à ceux qui vous suivent de trop près...

    Côté position de conduite, c'est plutôt très agréable. Une position assez haute, mais grâce à la hauteur du toit, on n'a pas l'impression d'avoir le front dans le toit et le paresoleil contrairement à beaucoup d'autres voitures. Pas d'accoudoir sur le siège et pas vraiment d'appui non plus côté portière.

    Evidemment, lors de ce premier trajet, j'ai beaucoup regardé les compteurs (vitesse, charge/décharge, autonomie). Pas de problème d'autonomie sur cette distance évidemment, mais on a envie de voir la relation entre l'allure, le profil du terrain et la "consommation".

    Arrivée à bon port, l'arrêt et le parking se font là aussi tout en douceur et en silence. Les manoeuvres sont aisées. Il va juste falloir s'habituer à ce nouveau gabarit plutôt atypique.

    Voilà pour le premier trajet. Je suis enthousiaste en laissant la voiture ; il me tarde de la reprendre le soir.


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  • Enfin la livraison !

    Après quelques signatures, j'ai pu récupérer la C-Zero tant attendue.

    Pas de grosse surprise lors de la découverte en réel (puisque je n'en avais jamais vu autrement que sur des photos).

    Elle est assez sympathique en "White Pearl" (blanc nacré).

    Km 4 : Livraison de la C-Zero

    Km 4 : Livraison de la C-Zero

    La prise en main avec le commercial a été rapide.

    Il est temps de la sortir moi-même du garage. Indiscutablement, le démarrage en silence surprend.

    Le compteur affiche 4 km. Il en affichera 5 lorsque je m'arrête quelques mètres trop loin pour le prendre en photo.

    Km 4 : Livraison de la C-Zero

    Et c'est parti pour un premier trajet de 26 km jusqu'à mon travail...


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  • Pour vous faire partager mon expérience de découverte et d'utilisation d'une voiture électrique au quotidien, au fil de 20000 km.

    Rendez-vous dans la rubrique La location pour en savoir plus sur l'offre qui me permet d'utiliser une C-Zero 100% électrique pendant près de 2 ans pour un montant très raisonnable. Consultez La C-Zero pour en savoir plus sur le véhicule lui-même, et enfin les articles Au fil des km vous feront partager mon expérience jour après jour.

    Ce site est un site personnel, et n'est lié à aucun constructeur, tout comme son rédacteur.


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