• Km 1829 : Evolution de l'autonomie affichée

    Dans le graphique ci-dessous, j'ai ajouté visuellement à la distance parcourue chaque jour, l'autonomie restante avant recharge, quotidiennement pendant 25 jours.

    Ceci permet de visualiser une "autonomie théorique" plus proche de la réalité, puisque tenant compte d'un kilométrage réel significatif (d'au moins 50 km).

    Km 1829 : évolution de l'autonomie affichée

    L'autonomie ainsi déterminée semble relativement indépendante de la distance parcourue. Par contre, elle ne dépasse que rarement 120 km.

    Pourtant, bien souvent, on a le sentiment de pouvoir aller plus loin que l'autonomie affichée. En particulier si l'on regarde plutôt la jauge. Considérant que j'effectue 50 km en général, je rentre souvent en ayant consommé 6 barettes (sur 16 ; il m'en reste donc 10). Mais 50/10*16 donnent plus de 130 km.

    L'ordinateur de bord est très sensible à l'usage de la batterie et plutôt pessimiste quant à l'autonomie restante. C'est particulièrement frappant lorsque vous allumez le chauffage. L'autonomie chute instantanément d'une vingtaine de kilomètres (lorsque vous avez le plein) en présumant qu'il restera allumé. Si vous l'éteignez aussitôt, l'autonomie remonte instantanément.
    La jauge semble plus représentative de l'autonomie restante même si elle ne descend pas forcément de manière régulière (ça dépend aussi du profil du parcours).

    N'ayant jamais essayé pour l'instant de pousser la voiture jusque dans les derniers kilomètres disponibles, il reste toujours aussi difficile de déterminer l'autonomie maximale dans mon contexte d'utilisation. Et encore faudrait-il le faire plusieurs fois pour avoir une "mesure" fiable.

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