• Km 6265 : Quand on oublie l'autonomie...

    Km 6265 : quand on oublie l'autonomie...J'ai bien cru aujourd'hui voir enfin la tortue...

    Pour rappel, le "mode tortue" s'active quand vous n'avez plus du tout d'autonomie, et permet de faire encore quelques kilomètres à vitesse réduite.

    Et quand je dit "enfin", c'est que j'espérais bien le voir une fois que j'étais à quelques centaines de mètres de mon garage. Un peu plus tôt, cela ne m'aurait pas vraiment réjoui.

    Car aujourd'hui, à force de ne pas me poser de questions sur l'autonomie de ma C-Zero, je suis parti à mon travail comme d'habitude : sans prendre mon câble de recharge qui est resté sagement accroché à sa place dans le garage, et en mettant le chauffage normalement (c'est à dire très raisonnablement) ce matin en partant. Ce midi, je devais aller sur Paris. En arrivant sur place, j'ai réalisé que je devais repasser à mon bureau avant de rentrer. Soit environ 100km au total à faire dans la journée.

    Coup d'oeil à la jauge : il reste 8 barrettes sur 16. J'ai bien fait la moitié du parcours, mais je ne peux pas être certain que cela suffira pour le retour...

    Dans un article précédent, je disais être sûr de pouvoir faire 100km à condition de couper le chauffage dans le dernier tiers du parcours. Au vu le la jauge, il a fallu prendre des mesures d'économies pour le reste des trajets de la journée.

    Arrêt du chauffage donc, puis de la ventilation, et surtout passage en conduite très économique : on ne sort pas de la zone verte, et si possible de sa première moitié (sans dépasser le mot "eco" sur le compteur), on anticipe encore plus que d'habitude (très peu de freinage, on utilise surtout la récupération d'énergie). C'est assez facile et peu impactant sur terrain plat et en descente : vitesse un peu réduite, accélération plus lentes. Pas de problème en ville. Cela se corse dans les côtes (celle de la N118 à Sèvres par exemple), les entrées d'autoroutes (j'ai du en prendre une portion), ...

    Avant mon dernier trajet l'ordinateur de bord indiquait 22km, pour un trajet à réaliser de 22km... 4 barrettes sur la jauge (la 5ème étant partie depuis longtemps). Faisable. Mais j'ai quand même choisi un itinéraire sans autoroute.

    De nuit, et avec de la pluie qui m'a contraint à remettre un peu de ventilation (sans chauffage), cela pouvait être juste. Cependant, à la moitié du trajet, j'ai vu qu'il n'y aurait plus de problème : la distance restante sur le GPS diminuait plus vite que l'autonomie sur l'ordinateur de bord, et les barrettes restantes semblaient suffisantes.

    Lorsque je suis arrivé à 2 barrettes d'autonomie, l'indicateur de la jauge (la "pompe"/borne de recharge) s'est mise à clignoter. Au passage à une barrette, cette dernière se met elle aussi à clignoter en alternance avec la "pompe". L'autonomie indiquée par l'ordinateur de bord était de 10km encore.J'étais beaucoup moins loin de mon but. Dans le dernier kilomètre, j'ai mis le chauffage pour voir l'effet sur l'autonomie, et faire peut-être apparaître la "tortue".
    Cela n'a pas suffit, il me restait encore 4km d'autonomie indiqués à l'arrivée, et la dernière barrette clignotait toujours...

    J'ai parcouru 95km aujourd'hui.

    « Km 5500 : Amende à Paris ; la suiteKm 6565 : Rendez-vous avec ZOE »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :