• Km 4700 : Froid, la triple peine

    Avec la baisse des températures, la consommation augmente et l'autonomie diminue.

    Plusieurs facteurs entrent en jeu (par ordre décroissant d'importance) :

    - la nécessité de chauffer l'habitacle :
    Même en restant raisonnable (2ème cran de température, et ventilation en mode auto) le chauffage reste un gros consommateur. De plus, contrairement à la traction, ce n'est plus la distance qui compte mais bien la durée du trajet. Dans les bouchons, le chauffage continue de consommer...

    - la nécessité de désembuer :
    Par temps humide, et surtout s'il y a plusieurs passagers, le désembuage est souvent nécessaire. Ceci reste cependant limité si comme dans mon cas, le véhicule passe la nuit dans un garage et la journée dans un parking en sous-sol. En cas de besoin, le désembuage fonctionne relativement bien dès lors qu'on envoie de l'air chaud vers le pare-brise. Je n'utilise même pas la position désembuage avec la ventilation au maximum, mais la position mixte chauffage sol + désembuage. Pour les cas extrêmes, l'usage conjoint de la climatisation pour supprimer l'humidité complète le dispositif.
    Dans mon cas, l'usage reste ponctuel et la consommation est donc relativement peu impactée. Avec un environnement plus humide, cette consommation additionnelle pénalise encore l'autonomie.

    - l'influence du froid sur la batterie :
    Difficile de mesurer l'impact précis de la température des batteries sur leur efficacité, que ce soit au moment de la charge ou au moment de leur utilisation. Celles-ci sont réputées pour ne pas aimer les températures extrêmes (chaud ou froid). Il faudrait pouvoir reproduire de manière répétée des trajets strictement identiques sans chauffage, pour comparer avec la consommation à une autre saison.

    Pour ce qui me concerne, disposant d'un garage, je limite le besoin de chauffage. Une amélioration serait de pouvoir pré-chauffer la C-Zero avant de partir, tant qu'elle est raccordée au réseau électrique. Cette possibilité existe sur la dernière version de la Mitsubishi i-MiEV, avec même une télécommande programmable permettant de piloter également la charge.

    Au final, l'autonomie "de confiance", c'est à dire la distance que je suis sûr de pouvoir couvrir reste pour moi de 100km. Simplement, je ne suis pas sûr de ne pas être contraint d'éteindre le chauffage dans le dernier tiers du trajet en fonction de l'évolution de l'autonomie.

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