• Evaluer la consommation de sa voiture électrique

    Afin de pouvoir estimer précisément la consommation de ma voiture (et accessoirement de tout autre équipement électrique à la maison) j'ai décidé d'investir dans un compteur de consommation dédié.

    Il existent plusieurs systèmes, certains sans connexions plutôt dédiés à mesurer l'ensemble de la consommation d'une maison, d'autres à installer dans le tableau électrique de la maison, enfin des systèmes de type prise gigogne qui s'intercalent entre l'équipement à mesurer et la prise électrique.

    Voltcraft Energy Logger 4000FC'est ce dernier système qui correspond le mieux au besoin de mesure des recharges électriques pour un véhicule, et qui est le plus polyvalent. Parmi ces équipements de comptage, de nombreux produits existent. Mon attention a été retenue par un compteur qui a la particularité d'enregistrer les consommations dans le temps (plusieurs mois) et permet de les récupérer sur une carte mémoire de type SD pour analyse sur un ordinateur : le Voltcraft Energy Logger 4000F disponible chez Conrad, pour moins de 50€.

    Une petite recherche dans Google et un article sur ce blog ont fini de me convaincre.

     

     

     

     

    Voltcraft Energy Logger 4000FC'est en intercalant systématiquement cet appareil lors de mes recharges que je peux vous donner une estimation précise et relativement fiable de la consommation de ma première semaine d'utilisation.

    Il permettra également de décrire plus précisemment dans quelques temps le processus de recharge, car la consommation n'est pas identique tout au long de celle-ci.

    Et enfin, d'identifier d'éventuels changements dans la consommation sur le moyen terme.

    La consommation électrique de la C-Zero et sa recharge feront donc l'objet de nouveaux articles, tout au long de ces 23 mois.

    « Km 326 : consommation, le point après une semaineKm 404 : un peu de pub ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Avril 2014 à 10:03

    Bonjour,

    Je prends possession d'une C Zero demain et m'intéresse à votre expérience de décomptage de la consommation électrique dans le temps.

    Le Voltkraft est-il vraiment fiable et facile d'utilisation, notamment pour le transfert des données sur ordinateur ? Merci de votre réponse et vos conseils

    Salutations provençales !

    2
    Mardi 1er Avril 2014 à 21:40

    Bonsoir,

    Le compteur Voltcraft est relativement fiable dans le sens où je l'utilise depuis le début et n'ai jamais eu de problèmes de surchauffe de la prise ou de gros dysfonctionnement.

    Cependant, mon exemplaire subit un dysfonctionnement régulier : le compteur affiche 9999 sur tous les comptages. Malgré cela, les données conservées en mémoire sont correctes et j'arrive à les récupérer. Il faut néanmoins remettre les compteurs à zéro après, pour visualiser les données sur l'afficheur. Après recherches, ce problème semble toucher certaines séries de ce modèle Voltcraft, et serait une sensibilité particulière à des variations électriques.

    Dernier point, la récupération des données via la carte mémoire nécessite un logiciel spécifique. Celui fourni avec le compteur n'est pas très performant. Mieux vaut utiliser la solution en ligne ici, ou télécharger le logiciel proposé sur ce site (pour Windows).

    En espérant avoir répondu à vos interrogations.

    Bonne route avec votre C-Zero !

    3
    Mercredi 2 Avril 2014 à 09:55

    Merci ! Je vous tiendrai au courant (très électrique...) de mon expérience C Zero

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :